Aller au contenu principal

Oléopportunités

Après le blé tendre, c'est au tour des cultures oléoprotéagineuses de se voir proposer un plan par la filière (voir page 5), afin de limiter la dépendance en protéines végétales de l'élevage français. Même si la nutrition animale peut potentiellement limiter ses besoins en protéine importée, grâce au plan Blé tendre, le gain attendu au niveau de sa teneur en protéine est surtout une demande de l'export français. Ainsi, le plan Protéine dans la filière oléoprotéagineuse, qui aurait pour principale conséquence une réduction des importations de tourteaux de soja, répond davantage aux enjeux environnementaux actuels, en particulier à la nécessité de réduire les gaz à effet de serre. Mais pas seulement. En termes d'image, les productions animales devraient limiter également le recours aux OGM entrant dans la composition des aliments du bétail, en utilisant davantage de pois, de féveroles ou encore de luzernes déshydratées (qui entre aussi dans ce plan, voir page 5). L'enjeu est ainsi doublement intéressant pour notre agriculture en mal de reconnaissance du grand public, notamment sur les questions d'alimentation des élevages. Mais la filière n'en est pas à son coup d'essai. Plusieurs tentatives ont déjà vu le jour pour dynamiser la production de sources de protéines en France, sans apporter entière satisfaction. Car les obstacles au remplacement des tourteaux de soja restent nombreux. Il ne suffit pas de rendre une production attractive (via des aides) pour pérenniser une filière dans son ensemble. Les surfaces actuelles de pois ou de féveroles en témoignent… Une recherche variétale efficace, des outils de transformation dédiés ou encore la contractualisation interfilière sont autant d'élements (entre autres), qui permettront de réduire dans la durée la dépendance en protéines végétales de la France. Une bonne initiative à quelques mois de la Cop 21.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne