Aller au contenu principal

Oléagineux : les dernières estimations mondiales

Selon le récent rapport du Conseil international des céréales, Argentine, Brésil et Australie réajustent à la hausse leurs estimations officielles en soja et canola.

LES CONDITIONS météorologiques favorables ont permis de terminer rapidement une moisson 2005 quasi-record, tandis que l’effet conjugué de faibles données à l’exportation, l’effet boule de neige de la farine de soja et l’appréciation du dollar déprimaient les valeurs. Toutefois, la grippe aviaire faisait une ombre au tableau suite aux nouvelles flambées récentes. En Asie, des programmes systématiques d’abattage de volaille affectent la demande en aliments à base de soja, notamment en Chine, le plus gros importateur de soja au monde. On saura au cours des prochains mois dans quelle mesure cela va toucher les exportations américaines vers la région mais, ce facteur étant observé en plus de l’ampleur des disponibilités intérieures, de la hausse des primes fob, des semis records en Argentine et d’un dollar n’ayant pas été aussi haut depuis plusieurs années, le marché conservait une physionomie résolument baissière.

Des perspectives optimistes

L’USDA a relevé de 2 Mt ses estimations de production de soja américain pour les porter à 82,8 Mt, en deuxième position derrière le volume record de l’an dernier et en hausse de plus de 4 Mt sur ses premières estimations du mois de mai. Les exportations 2005/2006 ont été abaissées de 1 Mt, à 29,3 Mt, en raison de la baisse de la demande étrangère.

L'Argentine a affiné ses estimations officielles 2005 pour les semis de soja : d’un chiffre compris entre 15,0 à 15,3 Mha avancé le mois dernier, elle a annoncé 15,1 Mha, soit presque 1 Mha de plus que la superficie record de l’an dernier. Au 20 novembre, presque la moitié de la récolte avait été plantée, une évolution semblable aux progrès de l’an dernier. Si les conditions sèches engendraient des inquiétudes, les récentes pluies ont bonifié les perspectives.

Dans ses premières prévisions de production pour 2005/2006, le Brésil a officiellement placé la production de soja à 58,7 Mt, en hausse de 15 % sur l’an dernier, malgré une contraction de 6,4 % de la superficie plantée. A la différence des conditions sèches qui avaient sensiblement réduit les rendements de l’an dernier, les pluies opportunes enregistrées devraient doper les moissons 2005/2006.

Des conditions favorables humides et fraîches ont permis à l’Australie de relever légèrement ses prévisions de production de canola à 1,4 Mt mais le chiffre reste très inférieur au total de 1,5 Mt observé l’an dernier.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne