Aller au contenu principal

OGM : transposition du projet de loi UE d'autorisation de mise en culture

Un texte peu modifié par les députés

Ldéputés ont adopté mercredi 9 septembre en commission, avant d'en débattre en séance la semaine prochaine, le projet de loi transposant les nouvelles règles européennes d'autorisation de mise en culture des OGM. Ce texte sur “la prévention des risques” transpose notamment une directive européenne adoptée au début de l'année qui permet aux États membres d'interdire cette mise en culture, même en cas de feu vert de l'Efsa. Les réfractaires pourront invoquer des raisons socio-économiques, environnementales ou liées à l'utilisation des terres agricoles. Les États membres autorisant les cultures devront aussi prendre des mesures pour prévenir la contamina-tion des cultures non-OGM, en particulier dans les pays voisins.

Un texte peu modifié par les députés

Les députés n'ont guère modifié le projet de loi en commission. Un amendement de la rapporteure Viviane Le Dissez (PS) prévoit simplement que la procédure de participation du public avant la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché d'un OGM ou d'essais en plein champ devra durer au minimum quinze jours.

Quid de l'utilisation des OGM par les États membres ?

La commission Agriculture du Parlement européen a adopté, le 3 septembre, l'avis appelant à rejeter la proposition de la Commission européenne visant à renationaliser l'utilisation des OGM dans l'alimentation humaine et animale. Bruxelles a proposé de laisser la liberté aux États membres d'interdire l'utilisation sur leur territoire d'OGM autorisés au niveau communautaire, sur le modèle de ce qui a été mis en place pour leur culture. Le Parlement devrait examiner la proposition en séance plénière, du 26 au 29 octobre à Strasbourg. Agra Presse

Rappelons que le MON810, seul OGM actuellement autorisé dans l'UE, est cultivé dans trois États membres : 110.000 ha en Espagne, 9.000 ha au Portugal et 3.000 ha en République tchèque.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne