Aller au contenu principal

OGM : transposition du projet de loi UE d'autorisation de mise en culture

Un texte peu modifié par les députés

Ldéputés ont adopté mercredi 9 septembre en commission, avant d'en débattre en séance la semaine prochaine, le projet de loi transposant les nouvelles règles européennes d'autorisation de mise en culture des OGM. Ce texte sur “la prévention des risques” transpose notamment une directive européenne adoptée au début de l'année qui permet aux États membres d'interdire cette mise en culture, même en cas de feu vert de l'Efsa. Les réfractaires pourront invoquer des raisons socio-économiques, environnementales ou liées à l'utilisation des terres agricoles. Les États membres autorisant les cultures devront aussi prendre des mesures pour prévenir la contamina-tion des cultures non-OGM, en particulier dans les pays voisins.

Un texte peu modifié par les députés

Les députés n'ont guère modifié le projet de loi en commission. Un amendement de la rapporteure Viviane Le Dissez (PS) prévoit simplement que la procédure de participation du public avant la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché d'un OGM ou d'essais en plein champ devra durer au minimum quinze jours.

Quid de l'utilisation des OGM par les États membres ?

La commission Agriculture du Parlement européen a adopté, le 3 septembre, l'avis appelant à rejeter la proposition de la Commission européenne visant à renationaliser l'utilisation des OGM dans l'alimentation humaine et animale. Bruxelles a proposé de laisser la liberté aux États membres d'interdire l'utilisation sur leur territoire d'OGM autorisés au niveau communautaire, sur le modèle de ce qui a été mis en place pour leur culture. Le Parlement devrait examiner la proposition en séance plénière, du 26 au 29 octobre à Strasbourg. Agra Presse

Rappelons que le MON810, seul OGM actuellement autorisé dans l'UE, est cultivé dans trois États membres : 110.000 ha en Espagne, 9.000 ha au Portugal et 3.000 ha en République tchèque.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne