Aller au contenu principal

OGM : progression mondiale de 13 %

Comme chaque année, l’Isaaa (International service for the acquisition of agri-biotech applications) publie les chiffres des cultures d’organismes génétiquement modifiés à travers le monde. Comme l’an passé, les surfaces progressent et atteignent les 102 Mha, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année 2005. Dans son rapport, l’Isaaa prévoit « que plus de 20 millions d’agriculteurs cultiveront 200 Mha de plantes biotechnologiques dans environ 40 pays ». Dans les pays en voie de développement, l’adoption des cultures biotechnologiques est « nettement supérieure avec une augmentation de 21 % dans ces pays, à comparé à celle de 9 % dans les pays industrialisés ». En réponse à l’Isaaa, financée par l’industrie des biotechnologies comme le rappelle l’organisation écologiste, Greenpeace apporte des éléments complémentaires tendant à relativiser l’optimisme du rapport de base. Tout d’abord, l’année 2006 a été marquée par « la révélation, à l’automne, de la contamination des exportations de riz américain par un riz OGM de la société Bayer autorisé nul part dans le monde ». Rebondissant sur la référence du rapport de l’Isaaa aux cultures de maïs OGM « que la France a décuplé en passant de 500 à 1000 ha en 2005 à 5000 ha en 2006 », Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace, pondère : « Bien sûr nul part, il n’est précisé que cela représente moins de 0,2 % de la sole française de maïs ». Il rappelle à cet égard que « 86 % des français réclamment une interdiction des OGM » et qu’ainsi l’augmentation des surfaces de maïs transgénique dans l’Hexagone se fait dans le plus parfait mépris d’une écrasante majorité de l’opinion». Dans le même sens, le militant anti-OGM note que « la superficie globale des cultures OGM ne représente qu’environ 5% des surfaces cultivées dans le monde ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne