Aller au contenu principal

OGM : les planteurs devront informer

Sans surprise, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi «relatif aux OGM». Certains points ont été modifiés.

LE SENAT A adopté le 23 mars en première lecture le projet de loi «relatif aux organismes génétiquement modifiés». Comme prévu, le vote positif n’a été le fait que de la seule majorité. Le score final a été de 166 voix pour et 126 contre. Parmi les quelques changements du projet, le Sénat a décidé que tout planteur d’OGM devra en informer les exploitations voisines.

Projet adopté mais après quelques modifications

Plusieurs amendements au projet de loi sur les OGM ont été votés par le Sénat, notamment à l’initiative du rapporteur de la commission des affaires économiques, Jean Bizet (UMP-Manche). Ainsi le Sénat a-t-il modifié l’article relatif à la déclaration des cultures OGM. Selon la rédaction votée, cette déclaration ne devra pas seulement être faite auprès de l’autorité administrative mais également «aux personnes exploitant une parcelle située à proximité d’une parcelle sur laquelle est cultivée» une variété OGM.

Autre amendement important, celui qui prévoit, au travers d’un article additionnel, la création d’un «registre national indiquant la nature et la localisation des cultures d’organismes génétiquement modifiés», ce registre devant être «rendu public et régulièrement mis à jour». Le Sénat a également renforcé les prérogatives du Conseil des biotechnologies prévu par le gouvernement. Bénéficiant de l’appellation de «Haut conseil» selon la formulation votée, il aura non seulement à «éclairer les choix du gouvernement en matière de biotechnologie», mais aussi à «contribuer au dialogue entre la science et la société». Il devra présenter chaque année un rapport qui sera rendu public. A la demande du gouvernement, qui a provoqué sur ce point une seconde délibération, il a été ajouté que ce Haut conseil, «à la demande du maire d’une commune concernée, contribue à l’information et au débat relatif aux disséminations volontaires à des fins expérimentales». Enfin, sur proposition du rapporteur Jean Bizet, il est précisé que le fonds financier destiné à indemniser les agriculteurs victimes de contamination sera «également abondé par des contributions versées par les organismes professionnels et interprofessionnels concernés», et pas seulement pas les agriculteurs utilisant des OGM.

Pas de zones «sanctuarisées»

Pour sa part, l’opposition a accusé le gouvernement d’avoir déposé un texte d’une portée insuffisante et même, selon le porte-parole du groupe communiste, Génard Le Cam, de n’agir que «sous la contrainte de Bruxelles et de l’OMC». Le débat a donné lieu à des échanges parfois vifs entre pro et anti OGM, dépassant les clivages politiques traditionnels. Jean Desessard (Verts) qui préconisait la création de territoires «sanctuarisés», garantis sans OGM, s’est ainsi fait traiter par l’ancien ministre socialiste Michel Charasse de «Bernadette Soubirous des OGM».

L’idée de créer des zones protégées avait également été défendue par le sénateur UDF Daniel Soulage (Lot-et-Garonne) au travers d’un amendement. La proposition a été rejetée, au grand dam du sénateur UDF qui a «regretté qu’à quelques jours d’une importante conférence sur les OGM en Autriche, les 5 et 6 avril, le Sénat n’ait pas dégagé une position forte et des exigences accrues en matière de coexistence des cultures».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne