Aller au contenu principal

OGM : les Etats membres prêts à rouvrir les discussions sur la mise en culture

Lors d'échanges entre ministres de l’Environnement le 28 février et le 3 mars à Bruxelles, la grande majorité des États membres de l’UE s’est dite ouverte à une reprise des discussions sur la mise en culture d’OGM au sein de l’UE, sur la base des propositions de la Commission européenne amendées par la présidence grecque, repoussant ainsi une contre proposition française. Le texte qui va servir de base de travail propose donc la mise en place d’un dispositif en deux étapes : tout d’abord les États qui ne souhaitent pas cultiver d’OGM demandent à l’entreprise voulant faire autoriser une nouvelle semence OGM de s’engager à ne pas vendre cette semence dans l’État membre en question. Si l’entreprise refuse, l’État membre peut en interdire la culture sur tout ou partie de son territoire en invoquant des justifications autres que sanitaires et environnementales. La France, un des seuls pays avec la Belgique à s’être opposé au compromis, a mis sur la table une autre proposition de renationalisation complète des autorisations. Mais ce texte n’a reçu le soutien d’aucune autre délégation. « Avec ce compromis nous pouvons aboutir à un accord politique d’ici le mois de juin, alors que si nous reprenons la discussion depuis le début nous allons repartir pour des années de négociations », a souligné le Commissaire européen à la Santé, Tonio Borg. Des discussions techniques vont avoir lieu dans les prochaines semaines et un accord politique pourrait être finalisé lors du Conseil environnement du mois de juin.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne