Aller au contenu principal

OGM : le Conseil d'État retoque un arrêté d'interdiction obsolète

Dans une décision rendue le 15 avril, le Conseil d'État a annulé un arrêté datant de 2014, interdisant en France le maïs génétiquement modifié Mon810. En 2014, le ministre de l'Agriculture avait pris un arrêté pour en interdire l'utilisation et la commercialisation, comme le permettait la législation européenne, en cas de risque « important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, animale ou l'environnement ». Pour le juge, ni les avis de l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), ni les quatre nouvelles études ne démontraient l'existence d'un tel risque.

Pour le Conseil d'État, les avis de l'Efsa « avaient certes admis certains risques de développement d'une résistance chez les insectes », mais « ces mêmes avis concluaient que ces risques pouvaient être maîtrisés et que les études scientifiques ne permettaient pas d'estimer que le Mon810 était plus risqué pour l'environnement que le maïs conventionnel ».

Réagissant à la décision du Conseil d'État, Stéphane Le Foll a rappelé que sa mise en culture reste toutefois interdite, compte tenu des évolutions réglementaires prises depuis. En effet, « la France avait décidé en 2015 de demander à la Commission européenne l'exclusion du territoire national pour les neuf maïs OGM déjà autorisés au niveau européen », rappelle le ministère. De son côté, l'AGPM estime que sa position est de nouveau confirmée par le juge « qui a estimé que le ministre avait commis une erreur manifeste d'appréciation lors de cette interdiction, puisqu'aucun risque lié à l'utilisation de cet OGM n'a pu être mis en lumière ». Néanmoins, l'AGPM prend acte que « cette décision ne change rien à la situation des OGM en France, qui restent interdits ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne