Aller au contenu principal

OFP Atlantique : un début de campagne poussif

« Le changement de partenaire tractionnaire, effectif depuis le 1er juillet, s’est très bien passé puisque tous nos clients bénéficient d’un taux de qualité de service de 97 %, sur les trois premiers mois de 2017/2018 », indique Philippe Guillard, président de l’opérateur ferroviaire portuaire OFP Atlantique et directeur des opérations et de la logistique au Port Atlantique La Rochelle. Rappelons que Millet et Regiorail se sont associés pour créer OuestRail, afin de réaliser les prestations de traction d’OFP Atlantique en remplacement d’Euro Cargo Rail. Le niveau de qualité s’explique aussi par les premiers résultats du partenariat entre le port rochelais et SNCF Réseau, officialisé au printemps 2016, après un travail exploratoire engagé dès 2014. Les clients du port utilisent depuis le 1er janvier « des sillons de meilleure qualité, plus robuste, car préconstruits trois ans à l’avance, pour mieux les insérer entre les trafics Voyageurs et les multiples travaux sur le réseau ferré national ».

Un trafic 2016/2017 stable

« Si le trafic à l’export de grains est en retrait sur juillet-octobre par rapport à l’an dernier (qui avait déjà enregistré une baisse sur les quatre premiers mois de 2015/2016), l’activité va reprendre, au vu de la bonne récolte 2017, tant en volume qu’en qualité », affirme Philippe Guillard.

« Le bilan 2016/2017 d’OFP Atlantique devrait être similaire à celui de la campagne précédente », anticipe son président, les chiffres définitifs devant être disponibles à la fin du mois. En 2016, avec un trafic de 952 000 t, OFP Atlantique a réalisé une croissance de plus de 20 % sur un an, atteignant 11 M€ de chiffre d'affaires.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne