Aller au contenu principal

OFP Atlantique : un début de campagne poussif

« Le changement de partenaire tractionnaire, effectif depuis le 1er juillet, s’est très bien passé puisque tous nos clients bénéficient d’un taux de qualité de service de 97 %, sur les trois premiers mois de 2017/2018 », indique Philippe Guillard, président de l’opérateur ferroviaire portuaire OFP Atlantique et directeur des opérations et de la logistique au Port Atlantique La Rochelle. Rappelons que Millet et Regiorail se sont associés pour créer OuestRail, afin de réaliser les prestations de traction d’OFP Atlantique en remplacement d’Euro Cargo Rail. Le niveau de qualité s’explique aussi par les premiers résultats du partenariat entre le port rochelais et SNCF Réseau, officialisé au printemps 2016, après un travail exploratoire engagé dès 2014. Les clients du port utilisent depuis le 1er janvier « des sillons de meilleure qualité, plus robuste, car préconstruits trois ans à l’avance, pour mieux les insérer entre les trafics Voyageurs et les multiples travaux sur le réseau ferré national ».

Un trafic 2016/2017 stable

« Si le trafic à l’export de grains est en retrait sur juillet-octobre par rapport à l’an dernier (qui avait déjà enregistré une baisse sur les quatre premiers mois de 2015/2016), l’activité va reprendre, au vu de la bonne récolte 2017, tant en volume qu’en qualité », affirme Philippe Guillard.

« Le bilan 2016/2017 d’OFP Atlantique devrait être similaire à celui de la campagne précédente », anticipe son président, les chiffres définitifs devant être disponibles à la fin du mois. En 2016, avec un trafic de 952 000 t, OFP Atlantique a réalisé une croissance de plus de 20 % sur un an, atteignant 11 M€ de chiffre d'affaires.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne