Aller au contenu principal

Offre transgénérationnelle

Deuxième journée du bioéthanol ; premières rencontres des bioraffineries ; projet BioTfuel. La semaine a carburé aux bioénergies. Si l’on en croit certains échanges entre professionnels, les biocarburants semblent encore souffrir d’un déficit d’image. L’accusation de concurrence biocarburants/débouché alimentaire revient régulièrement dans les discours internationaux de lutte contre la faim. Si la question des disponibilités et de l’accaparrement de terres est matière à débats, on ne peut nier l’influence de ces productions sur les prix des matières premières et donc sur l’alimentation. La forte consommation de maïs aux Etats-Unis pour la production de bioéthanol tend les bilans et soutient les prix au niveau mondial. Et la céréale s’est imposée comme l’un des guides des marchés à l’automne.
Au Brésil, les producteurs arbitrent leurs choix d’orientation de canne entre les débouchés sucrier ou énergétique en fonction des rapports de prix, eux-même dépendants du pétrole.
Cette mauvaise presse a sans doute accélèré l’émergence d’agrocarburants de seconde génération. La France n’a, à ce sujet, pas à rougir de ses avancées, loin de là. Elle est d’ailleurs en avance sur le Brésil. Le roi du pétrole – ou plutôt du bioéthanol – semble s’être reposé sur ses lauriers. Mais avec une demande en biocarburants qui devrait tripler d’ici 2030, le monde ne devrait pas pouvoir faire l’impasse sur les carburants verts old school.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne