Aller au contenu principal

Offre transgénérationnelle

Deuxième journée du bioéthanol ; premières rencontres des bioraffineries ; projet BioTfuel. La semaine a carburé aux bioénergies. Si l’on en croit certains échanges entre professionnels, les biocarburants semblent encore souffrir d’un déficit d’image. L’accusation de concurrence biocarburants/débouché alimentaire revient régulièrement dans les discours internationaux de lutte contre la faim. Si la question des disponibilités et de l’accaparrement de terres est matière à débats, on ne peut nier l’influence de ces productions sur les prix des matières premières et donc sur l’alimentation. La forte consommation de maïs aux Etats-Unis pour la production de bioéthanol tend les bilans et soutient les prix au niveau mondial. Et la céréale s’est imposée comme l’un des guides des marchés à l’automne.
Au Brésil, les producteurs arbitrent leurs choix d’orientation de canne entre les débouchés sucrier ou énergétique en fonction des rapports de prix, eux-même dépendants du pétrole.
Cette mauvaise presse a sans doute accélèré l’émergence d’agrocarburants de seconde génération. La France n’a, à ce sujet, pas à rougir de ses avancées, loin de là. Elle est d’ailleurs en avance sur le Brésil. Le roi du pétrole – ou plutôt du bioéthanol – semble s’être reposé sur ses lauriers. Mais avec une demande en biocarburants qui devrait tripler d’ici 2030, le monde ne devrait pas pouvoir faire l’impasse sur les carburants verts old school.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne