Aller au contenu principal

Offre transgénérationnelle

Deuxième journée du bioéthanol ; premières rencontres des bioraffineries ; projet BioTfuel. La semaine a carburé aux bioénergies. Si l’on en croit certains échanges entre professionnels, les biocarburants semblent encore souffrir d’un déficit d’image. L’accusation de concurrence biocarburants/débouché alimentaire revient régulièrement dans les discours internationaux de lutte contre la faim. Si la question des disponibilités et de l’accaparrement de terres est matière à débats, on ne peut nier l’influence de ces productions sur les prix des matières premières et donc sur l’alimentation. La forte consommation de maïs aux Etats-Unis pour la production de bioéthanol tend les bilans et soutient les prix au niveau mondial. Et la céréale s’est imposée comme l’un des guides des marchés à l’automne.
Au Brésil, les producteurs arbitrent leurs choix d’orientation de canne entre les débouchés sucrier ou énergétique en fonction des rapports de prix, eux-même dépendants du pétrole.
Cette mauvaise presse a sans doute accélèré l’émergence d’agrocarburants de seconde génération. La France n’a, à ce sujet, pas à rougir de ses avancées, loin de là. Elle est d’ailleurs en avance sur le Brésil. Le roi du pétrole – ou plutôt du bioéthanol – semble s’être reposé sur ses lauriers. Mais avec une demande en biocarburants qui devrait tripler d’ici 2030, le monde ne devrait pas pouvoir faire l’impasse sur les carburants verts old school.

Les plus lus

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne