Aller au contenu principal

Offensive européenne pro-OGM

Les députés de la commission agriculture du Parlement européen ont adopté, le 24 janvier, à une très courte majorité, un rapport d’initiative sur les biotechnologies assez favorable aux OGM. Même si le document appelle à ouvrir un « vaste débat public », il insiste sur la nécessité de développer ces semences en Europe. Le rapport d’initiative sur les biotechnologies rédigé par le député finlandais Kyösti Virran-koski (ALDE), a rassemblé, le 24 janvier, 22 voix pour, 15 contre et 6 abstentions. Sa tonalité générale favorable au développement rapide des OGM en Europe a suscité une vive polémique entre les parlementaires de la commission Agriculture de l’Assemblée européenne. Près de 200 amendements avaient été déposés. Une partie seulement d’entre eux a été adoptée en commission. Ils ajoutent notamment au document que l’Europe doit « communiquer aux citoyens de manière claire et transparente sur les bénéfices et les risques liés aux biotchnologies » et « garantir le droit des agriculteurs qui produisent des variétés conventionnelles de ne pas être contaminés par des OGM ainsi que celui des consommateurs à choisir » entre les produits OGM et non OGM. Les amendements les plus clairement opposés à ces semences ont été rejetés. Le rapport appelle à « encourager les efforts pour développer les biotechnologies en Europe pour rendre l’agriculture durable et viable ». Il dénonce l’application de la législation européenne sur les biotechnologies qui, selon lui, crée « des obstables réels à la recherche et risque de provoquer la délocalisation des activités de recherche et des ressources humaines hors de l’Union européenne ». Ce rapport sera présenté en février, en session plénière du Parlement et soumis au vote.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne