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Nutrition animale
Œufs : les poules sortent des cages à toute allure

Avec un peu plus de 2,2 Mt/an d’aliments, les poules pondeuses représentent un bon quart des aliments Volailles produits en France. Depuis trois ans, les œufs issus de productions alternatives représentant 42,2 % du marché.

NickyPE (Pixabay)

Avec une production d’œufs quasi stable (-0,4 %), à 14,3 milliards d’œufs (soit 889 000 t), la France représente 12,3 % de la production européenne qui, quant à elle, progresse de 2,2 %, à 116 milliards d’œufs. L’Hexagone contribue toutefois largement plus dans le segment des œufs issus de productions alternatives, puisqu’il représente 20 % des effectifs européens de poules bio et 16 % des effectifs de plein air. En 2016, la filière s’est fixée l’objectif de dépasser une poule sur deux en production alternative aux cages aménagées d’ici 2022, une position reprise dans les récents plans de filières. Le marché dicte toutefois une accélération du processus sous la pression, notamment, des ONG et des annonces, tant des distributeurs que de la restauration rapide.

La part des poules en élevage alternatif a ainsi plus que doublé en dix ans : 19 % en 2008, 36,7 % en 2017 et 42,2 % en 2018. Les poules de plein air en représentent la plus importante part (16,4 % du cheptel) suivies par les poules bio (12,9 %), les poules élevées au sol en bâtiment (8 %) et les poules Label rouge (5 %). Entre 2017 et 2018, le nombre de poules passées en élevage alternatif a crû de 9 %. D’où l’exaspération des acteurs de la filière face aux intrusions de l’association “L214 éthique et animaux” dans les élevages et les actions conduites contre le groupe Avril à Rennes, le 18 avril.

L’origine France, un critère de choix

Outre le mode d’élevage, les Français privilégient l’origine des œufs qu’ils achètent. La démarche “Œufs de France”, lancée en 2018 dans la suite de “Pondu en France”, garantit l’origine de toute la chaîne (accouvage, élevage, aliments certifiés Oqualim, emballage, transformation). Se sont déjà engagés 22 centres d’emballages et entreprises fabriquant des ovoproduits (56 sites de production) et 9 enseignes de la distribution (Casino, Carrefour, Franprix, Leader Price, E.Leclerc, Lidl, Metro, Monoprix, Promocash). Les produits transformés avec des œufs (biscuits, brioches, plats préparés, pâtes…) devraient bientôt pouvoir porter le logo, le cahier des charges et le plan de contrôle étant en cours d’élaboration.

 

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