Aller au contenu principal

Œufs contaminés : la Belgique pointe du doigt les Pays-Bas

Le ministre de l’Agriculture belge a accusé le 9 août les Pays-Bas de ne pas avoir informé ses voisins européens malgré la découverte dès novembre 2016 de fipronil dans des œufs, à l’origine neuf mois plus tard d’un scandale alimentaire. « Quand un pays comme les Pays-Bas, un des plus gros exportateurs d’œufs au monde, ne transmet pas ce genre d’information, ça pose vraiment problème », a déclaré Denis Ducarme lors d’une audition devant des députés belges. Un rapport a été commandé par le gouvernement belge à son Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), et présenté le 9 août. « L’Afsca s’est vu transmettre par hasard des informations internes, […] un rapport de l’agence néerlandaise (de la sécurité alimentaire) transmis à son ministre néerlandais […] qui fait état du constat de présence de fipronil au niveau des Œufs néerlandais dès la fin novembre 2016 », a expliqué le ministre belge.

Œufs contaminés : cinq fabricants d’ovoproduits concernés en France

Depuis l’alerte donnée par la Commission européenne qui avertissait la France que deux entreprises françaises d’ovoproduits avaient importé des Œufs contaminés au fipronil, le ministère de l’Agriculture a mené une enquête sur ces importations et annonce que ce sont au total cinq établissements français fabricant des ovoproduits qui sont concernés. Ils sont situés dans la Vienne, le Maine et Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan. « L’ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué », et « des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l’État afin d’identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d’être contaminés », assuré le ministère.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne