Aller au contenu principal

Œufs contaminés : la Belgique pointe du doigt les Pays-Bas

Le ministre de l’Agriculture belge a accusé le 9 août les Pays-Bas de ne pas avoir informé ses voisins européens malgré la découverte dès novembre 2016 de fipronil dans des œufs, à l’origine neuf mois plus tard d’un scandale alimentaire. « Quand un pays comme les Pays-Bas, un des plus gros exportateurs d’œufs au monde, ne transmet pas ce genre d’information, ça pose vraiment problème », a déclaré Denis Ducarme lors d’une audition devant des députés belges. Un rapport a été commandé par le gouvernement belge à son Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), et présenté le 9 août. « L’Afsca s’est vu transmettre par hasard des informations internes, […] un rapport de l’agence néerlandaise (de la sécurité alimentaire) transmis à son ministre néerlandais […] qui fait état du constat de présence de fipronil au niveau des Œufs néerlandais dès la fin novembre 2016 », a expliqué le ministre belge.

Œufs contaminés : cinq fabricants d’ovoproduits concernés en France

Depuis l’alerte donnée par la Commission européenne qui avertissait la France que deux entreprises françaises d’ovoproduits avaient importé des Œufs contaminés au fipronil, le ministère de l’Agriculture a mené une enquête sur ces importations et annonce que ce sont au total cinq établissements français fabricant des ovoproduits qui sont concernés. Ils sont situés dans la Vienne, le Maine et Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan. « L’ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué », et « des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l’État afin d’identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d’être contaminés », assuré le ministère.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne