Aller au contenu principal

Odalis

une plate-forme de stockage de nouvelle génération

La plate-forme Odalis a ouvert ses portes le 2 novembre dernier sur le site de La Blanchardière à Mésanger, en Loire-Atlantique. Sa construction est le fruit d’un partenariat entre Terrena, InVivo, et deux coopératives régionales, Capl (Thouarcé) et Cam 56 (Vannes). C’est une plate-forme de stockage destinée aux activités d’approvisionnement en produits agropharmaceutiques, semences et bâches agricoles. Recouvrant une surface de 12.400 m 2, elle est implantée sur un terrain de 19 hectares, idéalement situé à proximité d’Ancenis, Nantes et Angers, et desservi par l’autoroute A11. Pour les différents partenaires engagés, Odalis présente deux enjeux majeurs : la sécurité pour l’environnement et le personnel, et l’optimisation des coûts. Concernant la maîtrise des risques liés au stockage et au transport de produits pouvant présenter une toxicité pour l’environnement, le site classé Seveso 2 risque haut, a mis en œuvre les procédures les plus abouties. Parmi les dispositifs majeurs : murs et plafonds coupe-feu pendant quatre heures, extinction par mousse à haut foisonnement, vidéo-surveillance permanente, aménagement d’un bassin de rétention d’eau, etc. A noter que le complexe n’abrite aucun produit à caractère explosif. L’optimisation des coûts est assurée par la gestion informatique des emplacements, l’organisation des transports par affrètement, la qualité et la fiabilité des services rendus (réception, stockage, préparation des colis, livraison), ou encore la concentration de multi-produits en un seul lieu de stockage. Tous les distributeurs de la région, autres que Terrena, Capl, Cam 56, de même que toutes les coopératives du réseau InVivo, pourront avoir accès aux prestations d’Odalis et bénéficier ainsi d’un outil performant et sécurisé destiné à l’exercice d’une agriculture durable.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne