Aller au contenu principal

Odalis

une plate-forme de stockage de nouvelle génération

La plate-forme Odalis a ouvert ses portes le 2 novembre dernier sur le site de La Blanchardière à Mésanger, en Loire-Atlantique. Sa construction est le fruit d’un partenariat entre Terrena, InVivo, et deux coopératives régionales, Capl (Thouarcé) et Cam 56 (Vannes). C’est une plate-forme de stockage destinée aux activités d’approvisionnement en produits agropharmaceutiques, semences et bâches agricoles. Recouvrant une surface de 12.400 m 2, elle est implantée sur un terrain de 19 hectares, idéalement situé à proximité d’Ancenis, Nantes et Angers, et desservi par l’autoroute A11. Pour les différents partenaires engagés, Odalis présente deux enjeux majeurs : la sécurité pour l’environnement et le personnel, et l’optimisation des coûts. Concernant la maîtrise des risques liés au stockage et au transport de produits pouvant présenter une toxicité pour l’environnement, le site classé Seveso 2 risque haut, a mis en œuvre les procédures les plus abouties. Parmi les dispositifs majeurs : murs et plafonds coupe-feu pendant quatre heures, extinction par mousse à haut foisonnement, vidéo-surveillance permanente, aménagement d’un bassin de rétention d’eau, etc. A noter que le complexe n’abrite aucun produit à caractère explosif. L’optimisation des coûts est assurée par la gestion informatique des emplacements, l’organisation des transports par affrètement, la qualité et la fiabilité des services rendus (réception, stockage, préparation des colis, livraison), ou encore la concentration de multi-produits en un seul lieu de stockage. Tous les distributeurs de la région, autres que Terrena, Capl, Cam 56, de même que toutes les coopératives du réseau InVivo, pourront avoir accès aux prestations d’Odalis et bénéficier ainsi d’un outil performant et sécurisé destiné à l’exercice d’une agriculture durable.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne