Aller au contenu principal

OCDE : un contexte favorable à l'agriculture française

Selon l'organisme de conseil international, la monnaie européenne se maintiendrait à un faible niveau, et le pétrole n'atteindrait pas la barre des 100 dollars le baril d'ici 2016.

Bonne nouvelle pour les exportations européennes et françaises de grains. « L'euro devrait continuer de se maintenir à un faible niveau par rapport au dollar, vu la plus forte croissance des États-Unis par rapport à l'UE », a expliqué Catherine L. Mann, responsable du département Économie de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), à Paris le 18 mars. Au point d'arriver à parité ? Pas forcément, selon la spécialiste. « Le différentiel de croissance entre les États-Unis et la zone euro se réduit, facteur de frein à la baisse de l'euro. Les décisions de la Fed dans les mois à venir permettront d'y voir plus clair », justifie-t-elle. Cette dernière a annoncé le 18 mars qu'elle ne relèverait pas, pour le moment, ses taux d'intérêts.

Le possible accord Iran/États-Unis sur le nucléaire vu comme facteur de baisse du baril

Le pétrole ne connaîtrait pas, non plus, un fort rebond sur le moyen terme. « Le baril ne devrait pas repasser la barre des 100 $ à l'horizon 2016 », estime Catherine L. Mann. La structure du marché du pétrole a changé, selon la spécialiste. L'Arabie saoudite ne souhaite pas réduire sa production, afin de consolider ses positions. Et le possible accord entre l'Iran et les États-Unis sur le nucléaire pourrait faire repartir à la hausse les exportations de la république islamique.

Pour toutes ces raisons, la compétitivité de l'agriculture hexagonale, tant sur l'intérieur qu'à l'export, s'en trouverait renforcée, selon les experts de l'OCDE. « Les agriculteurs auront plus de marge de manœuvre dans leurs choix de prix en France et à l'étranger, du fait du bas coût des énergies mais aussi des engrais », explique Antoine Goujard, économiste à l'OCDE. Attention, tout de même, à l'importation de protéines et au comportement des distributeurs. « Les discussions annuelles sur les tarifs entre la grande distribution et ses fournisseurs ont eu lieu début mars et incorporeront la baisse des prix du pétrole », prévient le spécialiste.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne