Aller au contenu principal

OCDE : l’élargissement de l’UE en question

Dans son dernier rapport sur les “Politiques agricoles des pays de l’OCDE: suivi et évaluation”, l’Organisation de coopération et de développement économique revient sur les conséquences de l’élargissement de l’UE à 25 sur le niveau de soutien aux agriculteurs européens.

Le 1er mai 2004, dix nouveaux Etats membres intégraient l’UE, dont quatre pays de l’OCDE, la Hongrie, la Pologne, la République slovaque et la République tchèque. En conséquence des traités précédant l’adhésion de ces pays, les flux commerciaux entre les pays de l’UE à 25 avaient déjà augmenté et devraient continuer à le faire après l’adhésion. Il n’y a que dans le secteur des céréales que les pays externes à l’UE à 25 représentent une source conséquente d’importations pour les dix nouveaux membres. Pour ces nouveaux pays de l’UE à 25, le processus d’adhésion a donné lieu à une augmentation progressive du niveau de soutien tant pour les producteurs qu’au titre des services d’intérêt général à l’agriculture. Bien qu’il soit en augmentation, le niveau du soutien aux producteurs des nouveaux Etats membres demeure inférieur à celui de l’UE à 15. Ainsi, on estime que l’élargissement a fait baisser le niveau de soutien aux producteurs de l’UE à 25 d’un point de pourcentage.

Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de la Pac de 2003, la majorité des pays de l’UE à 15 ont décidé l’application du régime du paiement unique dès 2005, les pays restants (Espagne, Finlande, France, Grèce et Pays-Bas) l’ayant prévue pour 2006. L’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg et le Royaume-Uni ont choisi d’utiliser au maximum, tandis que la France a choisi d’utiliser au minimum les dispositifs de découplage du régime de paiement unique. La majorité des pays calculeront le paiement unique sur la base des droits antérieurs, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suède ayant opté pour une combinaison de paiements à l’exploitation au titre des droits antérieurs et une allocation régionale des paiements. Hormis Malte et la Slovénie, les nouveaux Etats membres ont mis en place le régime de paiement unique à la surface (RPUS) en 2004 avec un taux forfaitaire pour toutes les terres agricoles (48 E/ha en moyenne dans les huit pays) assorti de paiements complémentaires octroyés par ces

dix nouveaux pays. Ces paiements ont permis une augmentation du revenu agricole dans tous les nouveaux Etats membres à l’exception de Chypre, Malte et la Slovénie. Après la phase de transition du RPUS, les nouveaux Etats membres appliqueront le régime de paiement unique basé sur le modèle régional.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne