Filière Blé-farine-pain
Observatoire du pain : à la conquête de la génération “ like ”
Financer 200 repas à l'aide de selfies avant décembre


Le pain crée un vrai lien social », a fait valoir Valérie Mousquès-Cami, secrétaire générale de l'Observatoire du pain, durant le festival “ Tous à table ” qui s'est tenu sur Paris le 30 août. Alors que les jeunes en consomment de moins en moins, faisant parfois l'impasse sur les habitudes culinaires françaises, telles que la bonne tartine beurrée du matin, l'évènement, organisé par l'association “Tous à table” en partenariat avec l'Observatoire du pain, tente de raviver la flamme.
Financer 200 repas à l'aide de selfies avant décembre
Le festival lance une nouvelle étape dans la campagne de communication autour de l'aliment phare hexagonal. Le principe est simple : les Français sont invités à poster des selfies sur les réseaux sociaux portant le logo “Coucou ! Le pain”, qui permettront de financer des repas pour les plus démunis. « L'objectif est que le consommateur soit le relai de la promotion et de la valorisation du pain, en particulier auprès des jeunes, qui s'identifient aux selfies, explique Valérie Mousquès-Cami. Fin décembre, nous espérons avoir suffisamment de selfies pour financer 200 repas. »
Près de 1.200 participants au festival “Tous à table”
L'association “Tous à table” a convié des personnes en difficulté à déguster des plats haut de gamme à bas prix (10 % du total de l'addition), grâce au financement d'autres participants. Les menus ont été cuisinés par de grands chefs, tels que Cyril Lignac, Pierre Sang Boyer ou Grégory Marchand. Le tout dans une ambiance conviviale. Le pain, fourni à volonté par l'Observatoire du pain, n'a jamais manqué sur les tables de banquet. « L'événement a rassemblé près de 1.200 personnes, dont 333 ont bénéficié du mécénat de participants plus aisés », souligne Julien Verry, attaché de presse de la manifestation. Le pilier de la gastronomie française n'a donc pas failli à sa mission de rassembler les individus autour d'un bon repas.