Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
Observatoire du pain : à la conquête de la génération “ like ”

Financer 200 repas à l'aide de selfies avant décembre

Le pain crée un vrai lien social », a fait valoir Valérie Mousquès-Cami, secrétaire générale de l'Observatoire du pain, durant le festival “ Tous à table ” qui s'est tenu sur Paris le 30 août. Alors que les jeunes en consomment de moins en moins, faisant parfois l'impasse sur les habitudes culinaires françaises, telles que la bonne tartine beurrée du matin, l'évènement, organisé par l'association “Tous à table” en partenariat avec l'Observatoire du pain, tente de raviver la flamme.

Financer 200 repas à l'aide de selfies avant décembre

Le festival lance une nouvelle étape dans la campagne de communication autour de l'aliment phare hexagonal. Le principe est simple : les Français sont invités à poster des selfies sur les réseaux sociaux portant le logo “Coucou ! Le pain”, qui permettront de financer des repas pour les plus démunis. « L'objectif est que le consommateur soit le relai de la promotion et de la valorisation du pain, en particulier auprès des jeunes, qui s'identifient aux selfies, explique Valérie Mousquès-Cami. Fin décembre, nous espérons avoir suffisamment de selfies pour financer 200 repas. »

Près de 1.200 participants au festival “Tous à table”

L'association “Tous à table” a convié des personnes en difficulté à déguster des plats haut de gamme à bas prix (10 % du total de l'addition), grâce au financement d'autres participants. Les menus ont été cuisinés par de grands chefs, tels que Cyril Lignac, Pierre Sang Boyer ou Grégory Marchand. Le tout dans une ambiance conviviale. Le pain, fourni à volonté par l'Observatoire du pain, n'a jamais manqué sur les tables de banquet. « L'événement a rassemblé près de 1.200 personnes, dont 333 ont bénéficié du mécénat de participants plus aisés », souligne Julien Verry, attaché de presse de la manifestation. Le pilier de la gastronomie française n'a donc pas failli à sa mission de rassembler les individus autour d'un bon repas.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne