Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
Observatoire du pain : à la conquête de la génération “ like ”

Financer 200 repas à l'aide de selfies avant décembre

Le pain crée un vrai lien social », a fait valoir Valérie Mousquès-Cami, secrétaire générale de l'Observatoire du pain, durant le festival “ Tous à table ” qui s'est tenu sur Paris le 30 août. Alors que les jeunes en consomment de moins en moins, faisant parfois l'impasse sur les habitudes culinaires françaises, telles que la bonne tartine beurrée du matin, l'évènement, organisé par l'association “Tous à table” en partenariat avec l'Observatoire du pain, tente de raviver la flamme.

Financer 200 repas à l'aide de selfies avant décembre

Le festival lance une nouvelle étape dans la campagne de communication autour de l'aliment phare hexagonal. Le principe est simple : les Français sont invités à poster des selfies sur les réseaux sociaux portant le logo “Coucou ! Le pain”, qui permettront de financer des repas pour les plus démunis. « L'objectif est que le consommateur soit le relai de la promotion et de la valorisation du pain, en particulier auprès des jeunes, qui s'identifient aux selfies, explique Valérie Mousquès-Cami. Fin décembre, nous espérons avoir suffisamment de selfies pour financer 200 repas. »

Près de 1.200 participants au festival “Tous à table”

L'association “Tous à table” a convié des personnes en difficulté à déguster des plats haut de gamme à bas prix (10 % du total de l'addition), grâce au financement d'autres participants. Les menus ont été cuisinés par de grands chefs, tels que Cyril Lignac, Pierre Sang Boyer ou Grégory Marchand. Le tout dans une ambiance conviviale. Le pain, fourni à volonté par l'Observatoire du pain, n'a jamais manqué sur les tables de banquet. « L'événement a rassemblé près de 1.200 personnes, dont 333 ont bénéficié du mécénat de participants plus aisés », souligne Julien Verry, attaché de presse de la manifestation. Le pilier de la gastronomie française n'a donc pas failli à sa mission de rassembler les individus autour d'un bon repas.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne