Aller au contenu principal

Objectif Mars

On a marché sur la lune ! L’événement date de quarante ans, mais la conquête de l’espace et de notre satellite naturel fait toujours autant fantasmer. Tourisme spatial, utilisation de la surface lunaire comme support publicitaire, achats de parcelles, mais aussi, exploitation de l’hélium-3 pour les centrales nucléaires et développement d’une base lunaire… les idées ne manquent pas. Rien cependant de suffisament motivant – et rentable – pour garantir une nouvelle visite des Terriens. L’objectif de l’Homme est désormais d’amarsir. Présentant une atmosphère, de l’eau et de l’oxygène, la planète rouge serait voisine de la Terre en terme de composition. A quelques différences près néanmoins : elle affiche notamment une plus forte radioactivité. Cela a d’ailleurs conduit des chercheurs slovaques à étudier l’adaptation des plantes à un tel milieu. Ils ont testé au champ, dans la région de Tchernobyl, des cultures de lin et soja sur 4 générations. Et bien les graines n’étaient plus radioactives ! Le végétal, qui absorbe 10 % de la radioactivité contenue dans les sols, dispose donc d’un mécanisme de protection de sa descendance. Une aptitude qui va être étudiée pour notre avenir martien. Mais la découverte de notre galaxie ayant un coût élevé, l’expédition n’est pas pour demain. L’humanité a donc le temps de se préparer à décrocher la lune !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne