Aller au contenu principal

Obésité

On a pu le constater lors du dernier salon Europain à Paris-Nord Villepinte qui s’est terminé le 20 avril, la santé est un des points sensibles de la filière blé-farine-pain et, notamment, la lutte contre l’obésité chez les jeunes. Les Etats-Unis, on le sait, sont durement touchés par ce fait de société. Les autorités fédérales américaines sont tellement préoccupées par ce fléau qu’elles viennent carrément de publier un nouveau guide diététique personnalisé. Il vient remplacer la pyramide alimentaire unique qui datait de 1992 et qui énumérait les différents groupes d’aliments et leur valeur nutritive respective. Il faut savoir que la situation est telle outre-Atlantique que, selon le sous-secrétaire à l’Agriculture américain Eric Bost, «si les Américains ne modifient pas les tendances alimentaires actuelles, nos enfants pourraient être la première génération à ne pas avoir une espérance de vie plus longue que celle de leur parents». Rien que ça ! Un autre rapport d’une revue médicale qui a pignon sur rue aux Etats-Unis, “The New England Journal of Medicine,” affirme de son côté que l’obésité, surtout chez les enfants et les jeunes, réduit de quatre à neuf mois leur espérance de vie… Le secrétaire à l’Agriculture américain, Mike Johanns, a donc saisi le taureau par les cornes et décidé de sortir ce guide de 70 pages intitulé “Dietary Guidelines for Americans 2005” qui a pour objectif «d’aider le public à réduire leurs portions alimentaires en recourant à des unités de poids et non plus à des parts servies comme c’était le cas dans le précédent fascicule». Tout en n’oubliant pas de préciser à nos jeunes amies yankees, que «de nombreux Américains peuvent fortement améliorer leur état de santé en procédant à de modestes améliorations de leur régime alimentaire et en ajoutant de l’exercice à leur routine quotidienne». Manger mieux et faire de l’exercice, c’est en effet révolutionnaire!

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne