Aller au contenu principal

Obésité

On a pu le constater lors du dernier salon Europain à Paris-Nord Villepinte qui s’est terminé le 20 avril, la santé est un des points sensibles de la filière blé-farine-pain et, notamment, la lutte contre l’obésité chez les jeunes. Les Etats-Unis, on le sait, sont durement touchés par ce fait de société. Les autorités fédérales américaines sont tellement préoccupées par ce fléau qu’elles viennent carrément de publier un nouveau guide diététique personnalisé. Il vient remplacer la pyramide alimentaire unique qui datait de 1992 et qui énumérait les différents groupes d’aliments et leur valeur nutritive respective. Il faut savoir que la situation est telle outre-Atlantique que, selon le sous-secrétaire à l’Agriculture américain Eric Bost, «si les Américains ne modifient pas les tendances alimentaires actuelles, nos enfants pourraient être la première génération à ne pas avoir une espérance de vie plus longue que celle de leur parents». Rien que ça ! Un autre rapport d’une revue médicale qui a pignon sur rue aux Etats-Unis, “The New England Journal of Medicine,” affirme de son côté que l’obésité, surtout chez les enfants et les jeunes, réduit de quatre à neuf mois leur espérance de vie… Le secrétaire à l’Agriculture américain, Mike Johanns, a donc saisi le taureau par les cornes et décidé de sortir ce guide de 70 pages intitulé “Dietary Guidelines for Americans 2005” qui a pour objectif «d’aider le public à réduire leurs portions alimentaires en recourant à des unités de poids et non plus à des parts servies comme c’était le cas dans le précédent fascicule». Tout en n’oubliant pas de préciser à nos jeunes amies yankees, que «de nombreux Américains peuvent fortement améliorer leur état de santé en procédant à de modestes améliorations de leur régime alimentaire et en ajoutant de l’exercice à leur routine quotidienne». Manger mieux et faire de l’exercice, c’est en effet révolutionnaire!

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne