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NutriXo fonde beaucoup d'espoirs sur l'international

Après avoir pris le contrôle total de sa branche meunerie et boulangerie-pâtisserie-viennoiserie en 2012, Vivescia Industries espère être arrivé à terme d'un énorme chantier. Les restructurations ont laissé des traces. NutriXo lorgne désormais sur l'international.

NutriXo semble avoir tourné la page, quelque peu chaotique, de trois ans de turbulences. Dans le dossier du “cartel des farines”, le jugement de la cour d'appel en date du 20 novembre 2014 a réduit très fortement le montant de l'amende. « La branche boulangerie artisanale a été mise hors de cause et le dossier est presque terminé », a révélé François Gandon, président du conseil de surveillance de Vivescia Industries le 14 décembre dernier lors de l'assemblée annuelle des actionnaires. Avec la fermeture de moulins, dont les deux sites marseillais, et des installations de Nivelles (Belgique), NutriXo tourne aussi la page de ses restructurations. Il en termine également avec la rénovation de ses installations de Southall (Royaume-Uni) et annonce le démarrage de nouvelles lignes à Romans-sur-Isère (85.000 croissants/h), déjà opérationnelles.

Un nouveau concept de restauration

Vivescia Industries a surtout « les coudées franches » depuis sa totale prise de contrôle de la branche Meunerie & Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP) de 2012. « Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que nous avons pu exercer notre plein pouvoir de gestion », souligne Pascal Prot, président de Vivescia Industries. NutriXo a réorganisé la branche commerciale des Grands moulins de Paris, en créant une force de vente unique pour la commercialisation des farines, améliorants et surgelés. Il a harmonisé sa gamme de produits et homogénéisé les qualités de farines produites par ses moulins. « Les parts de marché de Francine sont en croissance et notre rentabilité est désormais supérieure à celle de nos concurrents », explique Frédéric Duverger, DG de NutriXo. Enfin, dans le secteur de la boulangerie artisanale, NutriXo vient de lancer un nouveau concept de restauration boulangère qu'il teste rue d'Alésia à Paris.”

L'international, cœur de rentabilité

« Aujourd'hui, notre plan de retournement est déjà bien avancé », assure Frédéric Duverger, en poursuivant : « Après avoir stagné aux alentours des 5 %, notre Ebitda est maintenant de 7,4 %. Et nous visons 10 % à fin 2018. » Après cette phase de restructuration, NutriXo part désormais à la conquête des marchés extérieurs, avec « l'excellence française » comme principal argument commercial. NutriXo lorgne avant tout sur le continent asiatique. « Nous réalisons 70 M€ de résultat commercial sur le secteur de la BVP, réparti entre la France (11,7 M€), le Royaume-Uni (19,4 M€) et le reste du monde (39 M€). C'est dire si l'international constituera demain le cœur de la rentabilité de nos activités », précise Frédéric Duverger. Celui-ci espère beaucoup sur les développements à l'international : en Indonésie, au Vietnam, en Inde, en Afrique du Sud, au Brésil, aux États-Unis et surtout en Chine.

L'international constituera demain le cœur de la rentabilité de nos activités.

Des développements qui passent avant tout par des implantations commerciales, comme celles de Délifrance en Chine. NutriXo vient également de racheter un distributeur de BVP surgelée en Suisse alémanique le 1er juillet 2015, ce qui lui permet de compléter son réseau de distribution à l'international.

Malteurop poursuit son développement international

Malteurop, une autre filiale de Vivescia Industries, s'intéresse de près au développement de malts spécifiques à destination des distillateurs et brasseurs artisanaux. Il vient d'ailleurs de démarrer son usine de malts spéciaux aux Pays-Bas en avril 2015. La première extension de son usine chinoise de Baoding est en cours d'achèvement et Malteurop vient de lancer l'étude de faisabilité pour l'extension de son site australien de Geelong arrivé à saturation. Enfin, en Afrique (Éthiopie), Malteurop étudie pour un de ses clients la faisabilité d'une chaîne d'approvisionnement en orge de brasserie et achève d'accompagner « un de ses clients d'Afrique du Sud dans la construction de sa nouvelle brasserie ».

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