Aller au contenu principal

Nutrition équine

LES SEPT principaux fabricants d’aliments pour chevaux réunis au sein du Cnef (Club de nutrition équine français) ont présenté, le 25 janvier à Vincennes, la charte qualité destinée à lutter contre la contamination accidentelle par des substances naturelles interdites. Signée en juillet dernier, cette charte entend répondre aux problèmes, rencontrés « une cinquantaine de fois depuis une dizaine d’années »de « dopages involontaires », explique l’association. Cette pollution fortuite, qui peut avoir lieu lors des phases de production, de stockage ou de transport, est lourde de conséquences dans le milieu hippique de compétition. En effet, si l’alimentation équine ne représente que 1,5 % du marché français de la nutrition animale (250.000 t/an), le monde des courses mobilise des sommes importantes liées en particulier aux paris de millions de joueurs sur les champs de course. En 2006, les mises ont atteint 8,1 Md€ (dont 15 % reviennent à l’État). L’enjeu d’un contrôle positif est donc colossal. Cela se traduit par une multiplication des contrôles (25.000 par an dans les compétitions nationales et internationales), par ailleurs de plus en plus précis,… et donc par un accroissement du nombre de cas de dopage avérés.

Pour les adhérents du Cnef, représentant les 11 principales marques françaises d’aliments chevaux et assurant 80 % du marché hexagonal, cet engagement n’est qu’une étape supplémentaire dans la maîtrise des risques de contamination. En effet, les industriels ont instauré, lors de la création de l’association dès 1994, un guide de bonnes pratiques applicables tout au long de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne