Aller au contenu principal

Nutrition équine

LES SEPT principaux fabricants d’aliments pour chevaux réunis au sein du Cnef (Club de nutrition équine français) ont présenté, le 25 janvier à Vincennes, la charte qualité destinée à lutter contre la contamination accidentelle par des substances naturelles interdites. Signée en juillet dernier, cette charte entend répondre aux problèmes, rencontrés « une cinquantaine de fois depuis une dizaine d’années »de « dopages involontaires », explique l’association. Cette pollution fortuite, qui peut avoir lieu lors des phases de production, de stockage ou de transport, est lourde de conséquences dans le milieu hippique de compétition. En effet, si l’alimentation équine ne représente que 1,5 % du marché français de la nutrition animale (250.000 t/an), le monde des courses mobilise des sommes importantes liées en particulier aux paris de millions de joueurs sur les champs de course. En 2006, les mises ont atteint 8,1 Md€ (dont 15 % reviennent à l’État). L’enjeu d’un contrôle positif est donc colossal. Cela se traduit par une multiplication des contrôles (25.000 par an dans les compétitions nationales et internationales), par ailleurs de plus en plus précis,… et donc par un accroissement du nombre de cas de dopage avérés.

Pour les adhérents du Cnef, représentant les 11 principales marques françaises d’aliments chevaux et assurant 80 % du marché hexagonal, cet engagement n’est qu’une étape supplémentaire dans la maîtrise des risques de contamination. En effet, les industriels ont instauré, lors de la création de l’association dès 1994, un guide de bonnes pratiques applicables tout au long de la filière.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne