Aller au contenu principal

Economie circulaire
Nutrition animale : vers le recyclage des emballages

Les trois syndicats français de la nutrition animale lancent leur projet de collecte en élevage et de recyclage des déchets d’emballages de leurs produits.

© SolennDelhayeBoloh

Il n’existe pas encore de solutions de collectes pérennes et à coût maîtrisé pour les emballages de la nutrition animale. Or, la réglementation européenne (directive 94/62/CE) et sa transposition en France dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire imposent, pour les emballages professionnels, la mise en place de filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’ici le 1er janvier 2025. Afca-Cial, Snia et La Coopération agricole Nutrition animale ont donc lancé un projet de structuration avec Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles). Cet éco-organisme est en effet en charge de la collecte et de la valorisation des déchets d’agrofournitures. Il organise déjà, sur l’ensemble du territoire, la collecte de plus de 80 000 t d’emballages et de plastiques agricoles, recyclés à près de 90 %.

Première collecte en 2023

L’étude de faisabilité a démarré en novembre 2020 et devrait être finalisée en avril 2021. Elle va caractériser le gisement (types d’emballages, quantités, répartition géographique) mais aussi apporter une vision précise du fonctionnement de la production, de la mise en marché et de la distribution des aliments pour animaux en France. Si les livraisons vrac dominent pour les aliments composés, il subsiste une part de livraison en sacs pour des aliments comme ceux destinés aux jeunes animaux, mais aussi de conditionnements plastiques, par exemple, pour les aliments minéraux et les nutritionnels. Le comité de suivi va ensuite définir les modalités d’organisation de la collecte, l’organisation économique et le barème d’éco-contribution. La déclaration d’intention des différents acteurs devrait être signée en septembre 2021. Suivra la phase de contractualisation avec les metteurs en marché, avant, dès janvier 2023, la perception des premières éco-contributions. Le démarrage des collectes est prévu pour avril 2023.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne