Aller au contenu principal

Economie circulaire
Nutrition animale : vers le recyclage des emballages

Les trois syndicats français de la nutrition animale lancent leur projet de collecte en élevage et de recyclage des déchets d’emballages de leurs produits.

© SolennDelhayeBoloh

Il n’existe pas encore de solutions de collectes pérennes et à coût maîtrisé pour les emballages de la nutrition animale. Or, la réglementation européenne (directive 94/62/CE) et sa transposition en France dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire imposent, pour les emballages professionnels, la mise en place de filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’ici le 1er janvier 2025. Afca-Cial, Snia et La Coopération agricole Nutrition animale ont donc lancé un projet de structuration avec Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles). Cet éco-organisme est en effet en charge de la collecte et de la valorisation des déchets d’agrofournitures. Il organise déjà, sur l’ensemble du territoire, la collecte de plus de 80 000 t d’emballages et de plastiques agricoles, recyclés à près de 90 %.

Première collecte en 2023

L’étude de faisabilité a démarré en novembre 2020 et devrait être finalisée en avril 2021. Elle va caractériser le gisement (types d’emballages, quantités, répartition géographique) mais aussi apporter une vision précise du fonctionnement de la production, de la mise en marché et de la distribution des aliments pour animaux en France. Si les livraisons vrac dominent pour les aliments composés, il subsiste une part de livraison en sacs pour des aliments comme ceux destinés aux jeunes animaux, mais aussi de conditionnements plastiques, par exemple, pour les aliments minéraux et les nutritionnels. Le comité de suivi va ensuite définir les modalités d’organisation de la collecte, l’organisation économique et le barème d’éco-contribution. La déclaration d’intention des différents acteurs devrait être signée en septembre 2021. Suivra la phase de contractualisation avec les metteurs en marché, avant, dès janvier 2023, la perception des premières éco-contributions. Le démarrage des collectes est prévu pour avril 2023.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne