Aller au contenu principal

Nutrition animale : pas de souci face à la récolte 2017

Les fabricants d’aliments pour animaux sont plutôt satisfaits de la récolte cette année, tant en quantité qu’en qualité, sauf peut-être pour la jonction en tournesol.

« La récolte 2017 semble jusqu’à présent très correcte tant en quantité qu’en qualité, ce qui nous rassure pour nos approvisionnements mais aussi pour nos clients éleveurs qui sont également producteurs de céréales car ils avaient souffert l’an dernier », explique François Cholat, président du Snia. Les fabricants d’aliments consomment bon an mal an environ 10 Mt de céréales en fonction de leurs profils nutritionnels. « Nous représentons une voie de valorisation fiable et assez stable des céréales nationales, et nous payons cash ce que nous achetons », pointe le président. Pas de souci majeur n’est identifié non plus sur les prix.

Interdépendance des filières

« Notre métier de formulation nous permet de nous adapter aux caractéristiques des différentes matières premières à partir du moment où les matières premières répondent bien à nos demandes de qualité sanitaire. Nous avons pu par exemple valoriser les petits PS l’an dernier. Or, cette fidélité est fragilisée par l’avenir des productions animales : si elles disparaissent, les productions végétales perdent une voie de valorisation tant en graines entières que pour leurs coproduits », alerte François Cholat.

Comme l’an passé, c’est le prix et les profils nutritionnels qui feront le marché entre les différentes céréales. Sur la campagne précédente, les bons taux de protéines ont eu une heureuse conséquence : réduire les importations de tourteaux car les fabricants d’aliments n’ont pas eu la difficulté rencontrée en meunerie sur les disponibilités des protéines. Un élément positif dans une année 2016 catastrophique en termes de volumes d’aliments pour animaux.

Sur le long terme, ce sont surtout les ressources en protéines qui posent question, d’où le travail en cours chez Feedstim qui élabore des bilans protéines (offre et demande), à l’échelle mondiale, européenne et des régions françaises, travail qui sera présenté lors du Space, le 15 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne