Aller au contenu principal

Nutrition animale : pas de souci face à la récolte 2017

Les fabricants d’aliments pour animaux sont plutôt satisfaits de la récolte cette année, tant en quantité qu’en qualité, sauf peut-être pour la jonction en tournesol.

« La récolte 2017 semble jusqu’à présent très correcte tant en quantité qu’en qualité, ce qui nous rassure pour nos approvisionnements mais aussi pour nos clients éleveurs qui sont également producteurs de céréales car ils avaient souffert l’an dernier », explique François Cholat, président du Snia. Les fabricants d’aliments consomment bon an mal an environ 10 Mt de céréales en fonction de leurs profils nutritionnels. « Nous représentons une voie de valorisation fiable et assez stable des céréales nationales, et nous payons cash ce que nous achetons », pointe le président. Pas de souci majeur n’est identifié non plus sur les prix.

Interdépendance des filières

« Notre métier de formulation nous permet de nous adapter aux caractéristiques des différentes matières premières à partir du moment où les matières premières répondent bien à nos demandes de qualité sanitaire. Nous avons pu par exemple valoriser les petits PS l’an dernier. Or, cette fidélité est fragilisée par l’avenir des productions animales : si elles disparaissent, les productions végétales perdent une voie de valorisation tant en graines entières que pour leurs coproduits », alerte François Cholat.

Comme l’an passé, c’est le prix et les profils nutritionnels qui feront le marché entre les différentes céréales. Sur la campagne précédente, les bons taux de protéines ont eu une heureuse conséquence : réduire les importations de tourteaux car les fabricants d’aliments n’ont pas eu la difficulté rencontrée en meunerie sur les disponibilités des protéines. Un élément positif dans une année 2016 catastrophique en termes de volumes d’aliments pour animaux.

Sur le long terme, ce sont surtout les ressources en protéines qui posent question, d’où le travail en cours chez Feedstim qui élabore des bilans protéines (offre et demande), à l’échelle mondiale, européenne et des régions françaises, travail qui sera présenté lors du Space, le 15 septembre.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne