Aller au contenu principal

Filière Alimentation animale
Nutrition animale : faciliter l’usage des produits à base de plantes

L’Anses s’est autosaisie de la question des produits à base de plante et des huiles essentielles en médecine vétérinaire pour en faciliter l’utilisation sans risque cependant pour le consommateur.

L’Anses propose une nouvelle méthode d’évaluation des médicaments vétérinaires à base de plante ou d’huile essentielle. Les éleveurs et leurs fournisseurs d’aliments travaillent depuis plus de vingt ans avec de tels produits à base de plante ou d’huiles essentielles pour favoriser le maintien en bonne santé des animaux. Mais, les usages vétérinaires sont également possibles pour traiter des animaux malades et certains usages sont très anciens, avec une innocuité présumée. Or, pour cette seconde catégorie d’usages, thérapeutiques, c’est la réglementation sur le médicament vétérinaire qui doit s’appliquer. Les dossiers d’agrément doivent, notamment, établir des limites maximales de résidus (LMR) afin de protéger le consommateur des produits animaux.

Or, la difficulté d’évaluer cet aspect bloque le déploiement de ce type de solutions ou tout au moins leur déploiement dans un cadre légal. D’où l’intérêt du nouveau rapport de l’Anses qui propose une méthodologie adaptée. Il s’agit au final d’établir une liste de plantes pour lesquelles il n’y aurait pas besoin de LMR. « Cette méthode propose une approche scientifique pour évaluer les plantes et vérifier qu’elles ne présentent pas de danger. Une reconnaissance européenne de cette methode permettrait le classement LMR de nombreuses plantes et éviterait que les utilisateurs aient recours à la phytothérapie et à l’aromathérapie en dehors du cadre règlementaire comme c’est le cas actuellement » indique Jean-Pierre Orand, le directeur de l’Anses-ANMV (agence du médicament vétérinaire), dans la présentation de ce nouveau rapport de 284 pages. Il porte en annexes les listes des plantes, extraits de plante et huiles essentielles déjà utilisées sur le terrain.

L’agence a testé 21 des 80 plantes, huiles essentielles et substances significativement présentes dans les huiles essentielles couramment utilisées actuellement en médecine vétérinaire. Il s’agit de plantes qui ont déjà été évaluées dans d’autres cadres, par exemple consommées habituellement par les animaux ou les hommes sous forme de compléments alimentaires. Certaines sont par ailleurs autorisées dans des médicaments pour les humains. L’Anse écarte d’autres plantes dont la toxicité pour l’humain est avéré.

L’agence porte désormais sa méthode dont les arbres de décisions établis à l’issue de son analyse, au niveau européen pour que le dossier avance car la réglementation LMR est une réglementation européenne.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne