Aller au contenu principal

Nutrition animale - Des mycotoxines à surveiller

Le risque de mycotoxines est élevé en Europe selon Alltech et SGS qui ont livré en décembre leur dernier rapport d’analyse de la récolte européenne 2023. Organisé par région et par espèce, il s’appuie sur 900 échantillons de céréales et 200 échantillons de fourrages.

L'analyse en laboratoire a permis d'identifier 4,4 mycotoxines en moyenne par échantillon de céréales pour l'alimentation animale.
© Ernesto Rodriguez de Pixabay

Les pluies persistantes à l’approche de la récolte 2023 ont entraîné d’importants problèmes liés au Fusarium dans les cultures de blé et d’orge dans le nord et l’ouest de l’Europe explique notamment le dernier rapport Alltech basé sur l’analyse de plus de 1100 échantillons dans 20 pays d’Europe.

 SGS, auquel l’entreprise a confié le travail de laboratoire, a identifié 4,4 mycotoxines en moyenne par échantillon. Outre le risque de Fusarium, 97 % des orges analysées comme 90 % des blés sont contaminées par deux mycotoxines ou plus (trichothécènes de type A ou B notamment). 

Les échantillons présentent des toxines de Penicillium dans les ensilages en Irlande et au Royaume Uni, des trichothécènes de type B dans la paille danoise, des aflatoximnes et ochratoxines dans le maïs allemand... 

Perte de production et retard de croissance

L’un des intérêts de ce rapport est de faire le lien entre les analyses et l’impact potentiel sur les différentes espèces animales comme une perte de production laitière ou un retard de croissance. « Un problème de mycotoxines n’entraîne pas seulement des risques pour la santé animale et la rentabilité », détaille le rapport. « En utilisant les modèles d’empreinte carbone développé par Allech E-CO2, nous sommes en mesure de prévoir ce que des niveaux de risque de mycotoxines particuliers peuvent signifier en termes d’augmentation de l’impact sur l’environnement », explique ses rédacteurs. 

Ainsi pour une exploitation de 125 vaches d’une production moyenne de 8000 kg de lait par an (exploitation moyenne européenne), une ration à base de maïs contaminé entraîne une augmentation de près de 43 g d’équivalent CO2 par kg de lait ce qui sur une année représente la production de 14 voitures en circulation. 

Lire aussi : "Soja importé - « Nous avons besoin de précisions sur la nouvelle réglementation européenne », déclare Jean-François Arnault de Duralim"

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne