Aller au contenu principal

Nutrition animale

POUR LA PREMIERE fois depuis sept ans, les fabricants bretons d’aliments du bétail, adhérents de l’Association des fabricants d’aliment du bétail bretons (Afab), ont terminé l’année 2007 sur une progression des volumes de l’ordre de 3%, à près de 8,9 Mt. Porc et volaille représentent l’essentiel des tonnages, respectivement 44% et 40%, suivis par l’aliment bovin. Le volume d’aliments porc a progressé de 1% sur l’année, la volaille de 2,8%, principalement sous l’effet de la reprise de l’activité en poulet (+15%) et en pondeuse (+3%), alors que les volumes “dinde” chutent de 12%. Quant au secteur bovin, les fabrications ont bondi de 12,5% grâce aux achats des éleveurs qui veulent produire plus de lait. Selon Hervé Vasseur, président de l’Afab, il s’agit de la première progression des tonnages fabriqués en Bretagne depuis 1999, dernier véritable pic de production en porc et volaille. L’activité devrait rester soutenue au moins sur le premier trimestre, assure-t-il. En 2006, la France figurait au premier rang des producteurs de l’UE à 25, avec 15% des volumes (21,6 Mt). À elle seule, la Bretagne en a produit 40%. Sur les onze premiers mois de 2007, le secteur enregistre d’ailleurs une augmentation de 3,8% par rapport à 2006, à 19,502 Mt, selon le Snia et Coop de France nutrition animale. L’augmentation provient surtout des aliments pour bovins (+8,3%, à 4,182 Mt) et d’une « reprise en porcs, pondeuses et palmipèdes ». En revanche, les aliments pour dindes ont chuté de 11%. L’activité s’est par ailleurs améliorée en novembre de 5,3% sur un an, à 1,885 Mt. « Cette progression se ressent surtout au niveau des aliments vaches laitières (+19%), mais aussi des palmipèdes (+7,6%), des poules pondeuses (+5,9%) et des porcs à l’engraissement (+ 4,3%). Les aliments pour dindes, en forte diminution les mois précédents, sont eux aussi en progression ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne