Aller au contenu principal

Nutrition animale

POUR LA PREMIERE fois depuis sept ans, les fabricants bretons d’aliments du bétail, adhérents de l’Association des fabricants d’aliment du bétail bretons (Afab), ont terminé l’année 2007 sur une progression des volumes de l’ordre de 3%, à près de 8,9 Mt. Porc et volaille représentent l’essentiel des tonnages, respectivement 44% et 40%, suivis par l’aliment bovin. Le volume d’aliments porc a progressé de 1% sur l’année, la volaille de 2,8%, principalement sous l’effet de la reprise de l’activité en poulet (+15%) et en pondeuse (+3%), alors que les volumes “dinde” chutent de 12%. Quant au secteur bovin, les fabrications ont bondi de 12,5% grâce aux achats des éleveurs qui veulent produire plus de lait. Selon Hervé Vasseur, président de l’Afab, il s’agit de la première progression des tonnages fabriqués en Bretagne depuis 1999, dernier véritable pic de production en porc et volaille. L’activité devrait rester soutenue au moins sur le premier trimestre, assure-t-il. En 2006, la France figurait au premier rang des producteurs de l’UE à 25, avec 15% des volumes (21,6 Mt). À elle seule, la Bretagne en a produit 40%. Sur les onze premiers mois de 2007, le secteur enregistre d’ailleurs une augmentation de 3,8% par rapport à 2006, à 19,502 Mt, selon le Snia et Coop de France nutrition animale. L’augmentation provient surtout des aliments pour bovins (+8,3%, à 4,182 Mt) et d’une « reprise en porcs, pondeuses et palmipèdes ». En revanche, les aliments pour dindes ont chuté de 11%. L’activité s’est par ailleurs améliorée en novembre de 5,3% sur un an, à 1,885 Mt. « Cette progression se ressent surtout au niveau des aliments vaches laitières (+19%), mais aussi des palmipèdes (+7,6%), des poules pondeuses (+5,9%) et des porcs à l’engraissement (+ 4,3%). Les aliments pour dindes, en forte diminution les mois précédents, sont eux aussi en progression ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne