Aller au contenu principal

Semences
Nouvelles variétés de blés chez Rolly

« La filière Harmony de Lu nous fait confiance »

« Nous identifions et testons des semences pour les industriels après avoir déterminé leur besoin qualitatif. Lorsque la semence est prête, nous cherchons à la placer chez les organismes stockeurs », explique Gil Rolly, qui dirige la société de courtage Raoul Rolly. Depuis 1990, cette société basée à Voiron (Isère) met en place des filières Blés de force et biscuitiers pour approvisionner des filières spécialisées, en partenariat avec des semenciers européens. À l'occasion d'une manifestation technique et commerciale le 18 juin à Bougon (Deux-Sèvres), de nouvelles variétés de blé ont été présentées aux professionnels.

« La filière Harmony de Lu nous fait confiance »

« Depuis deux ans, nons constatons la présence d'une demande de blés de qualité. Le manque de recherche sur les blés biscuitiers nous a poussés à travailler sur ce créneau », explique Gil Rolly. C'est dans ce contexte qu'a été lancée la semence Kokarda pour la filière Harmony de Lu, qui permet d'obtenir des blés d'une qualité particulière « avec un W à 150, un P/L de 0,2 et un taux de protéine de 10 %, équivalent à 14 % compte tenu d'une bonne qualité de gluten », explique Gil Rolly. En plus du temps consacré à la sélection et à l'inscription, il faut encore cinq années de test chez Lu pour que la semence entre dans le circuit. Kokarda entamme sa quatrième année, et pourrait ainsi entrer dans le cahier des charges du géant biscuitier d'ici deux ans. Une variété de blé de force jaune, nommée Caral est aussi en phase de lancement à destination d'industriels souhaitant obtenir une farine plus colorée.

Depuis 1990, 23 variétés ont été mises à disposition des industriels français et européens. Dans le même esprit, la société Rolly a mis en place une filière Soja en 2000. En blé comme en soja, les semences proviennent des semenciers ACW/DSP (Suisse) et Martonvasar (Hongrie), pour lesquels la société Rolly intervient en tant que délégataire concessionnaire. Ces semences sont testées et validées pour des terroirs particuliers avant d'être mises sur le marché. En 2013, cette activité a généré une multiplication sur 2.000 ha, la distribution de 6.800 t de semences en France et 3.500 t à l'étranger. Si les rendements affichent des niveaux « légèrement inférieurs à la moyenne », la valeur ajoutée de ces semences serait « supérieure de 30 % aux conventionnelles », selon Gil Rolly.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne