Aller au contenu principal

Semences
Nouvelles variétés de blés chez Rolly

« La filière Harmony de Lu nous fait confiance »

« Nous identifions et testons des semences pour les industriels après avoir déterminé leur besoin qualitatif. Lorsque la semence est prête, nous cherchons à la placer chez les organismes stockeurs », explique Gil Rolly, qui dirige la société de courtage Raoul Rolly. Depuis 1990, cette société basée à Voiron (Isère) met en place des filières Blés de force et biscuitiers pour approvisionner des filières spécialisées, en partenariat avec des semenciers européens. À l'occasion d'une manifestation technique et commerciale le 18 juin à Bougon (Deux-Sèvres), de nouvelles variétés de blé ont été présentées aux professionnels.

« La filière Harmony de Lu nous fait confiance »

« Depuis deux ans, nons constatons la présence d'une demande de blés de qualité. Le manque de recherche sur les blés biscuitiers nous a poussés à travailler sur ce créneau », explique Gil Rolly. C'est dans ce contexte qu'a été lancée la semence Kokarda pour la filière Harmony de Lu, qui permet d'obtenir des blés d'une qualité particulière « avec un W à 150, un P/L de 0,2 et un taux de protéine de 10 %, équivalent à 14 % compte tenu d'une bonne qualité de gluten », explique Gil Rolly. En plus du temps consacré à la sélection et à l'inscription, il faut encore cinq années de test chez Lu pour que la semence entre dans le circuit. Kokarda entamme sa quatrième année, et pourrait ainsi entrer dans le cahier des charges du géant biscuitier d'ici deux ans. Une variété de blé de force jaune, nommée Caral est aussi en phase de lancement à destination d'industriels souhaitant obtenir une farine plus colorée.

Depuis 1990, 23 variétés ont été mises à disposition des industriels français et européens. Dans le même esprit, la société Rolly a mis en place une filière Soja en 2000. En blé comme en soja, les semences proviennent des semenciers ACW/DSP (Suisse) et Martonvasar (Hongrie), pour lesquels la société Rolly intervient en tant que délégataire concessionnaire. Ces semences sont testées et validées pour des terroirs particuliers avant d'être mises sur le marché. En 2013, cette activité a généré une multiplication sur 2.000 ha, la distribution de 6.800 t de semences en France et 3.500 t à l'étranger. Si les rendements affichent des niveaux « légèrement inférieurs à la moyenne », la valeur ajoutée de ces semences serait « supérieure de 30 % aux conventionnelles », selon Gil Rolly.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne