Aller au contenu principal

Nouvelle vague de simplification administrative

Accélération des projets de construction

Une manière de faire de la croissance est de permettre à des projets qui devaient se faire dans deux ans, de se faire tout de suite, a justifié François Hollande, qui a présenté 50 nouvelles mesures de simplification, le 30 octobre. Si on gagne un an dans la création d'un investissement, d'une entreprise,… c'est un an de croissance qui se fait tout de suite et qui ne coûte rien au contribuable ». L'État a notamment annoncé des rationalisations dans les domaines de la fiscalité, du droit des sociétés, et cherche à simplifier l'embauche, et favoriser l'apprentissage.

Le gouvernement va, entre autres, mettre en place “une déclaration fiscale simplifiée”, une dématérialisation de tous les formulaires ou encore rationnaliser la participation des PME aux statistiques publiques. L'État prévoit aussi, pour début 2016, la création d'une carte d'identité électronique de l'entreprise. Cet identifiant sécurisé (pouvant prendre la forme d'une messagerie) permettra à chaque société d'être reconnue dans tous ses échanges avec l'administration, mais aussi avec ses clients et fournisseurs. « Il donnera valeur juridique à la saisie et l'envoi des documents transmis par voie sécurisée et facilitera la dématérialisation des démarches administratives pour les entreprises. » Avant la fin 2014, les demandes d'aides publiques pourront par ailleurs être réalisées grâce à leur seul code Siren/Siret. Et les documents à fournir pour indemnisation pour calamités agricoles seront limités. La feuille de paie devrait être simplifiée dès janvier 2015.

Accélération des projets de construction

Le permis de construire obtenu sous cinq mois.

Autre volet majeur : le gouvernement entend faciliter les projets de construction. Accélération des permis de construire –avec des délais réduit à cinq mois maximum, dès mai prochain–, unification des études d'impact/évaluations environnementales, généralisation du certificat de projet, allègement de la procédure d'enquête publique, simplification du régime des monuments historiques… Si l'ensemble des mesures, prévues pour 2015, est avant tout voué à soutenir le BTP,

” elles seraient bienvenues dans le secteur agricole. Et ce notamment pour faciliter le plan silo. « Ces mesures vont dans le sens de nos revendications sur l'accélération et l'allègement des procédures de demande de permis de construire ainsi que de sécurisation juridique, commente Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du Grain. Nous serons attentifs à ce qu'elles se traduisent concrètement par des améliorations pour nos adhérents. » M.R.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne