Aller au contenu principal

Nouvelle vague de simplification administrative

Accélération des projets de construction

Une manière de faire de la croissance est de permettre à des projets qui devaient se faire dans deux ans, de se faire tout de suite, a justifié François Hollande, qui a présenté 50 nouvelles mesures de simplification, le 30 octobre. Si on gagne un an dans la création d'un investissement, d'une entreprise,… c'est un an de croissance qui se fait tout de suite et qui ne coûte rien au contribuable ». L'État a notamment annoncé des rationalisations dans les domaines de la fiscalité, du droit des sociétés, et cherche à simplifier l'embauche, et favoriser l'apprentissage.

Le gouvernement va, entre autres, mettre en place “une déclaration fiscale simplifiée”, une dématérialisation de tous les formulaires ou encore rationnaliser la participation des PME aux statistiques publiques. L'État prévoit aussi, pour début 2016, la création d'une carte d'identité électronique de l'entreprise. Cet identifiant sécurisé (pouvant prendre la forme d'une messagerie) permettra à chaque société d'être reconnue dans tous ses échanges avec l'administration, mais aussi avec ses clients et fournisseurs. « Il donnera valeur juridique à la saisie et l'envoi des documents transmis par voie sécurisée et facilitera la dématérialisation des démarches administratives pour les entreprises. » Avant la fin 2014, les demandes d'aides publiques pourront par ailleurs être réalisées grâce à leur seul code Siren/Siret. Et les documents à fournir pour indemnisation pour calamités agricoles seront limités. La feuille de paie devrait être simplifiée dès janvier 2015.

Accélération des projets de construction

Le permis de construire obtenu sous cinq mois.

Autre volet majeur : le gouvernement entend faciliter les projets de construction. Accélération des permis de construire –avec des délais réduit à cinq mois maximum, dès mai prochain–, unification des études d'impact/évaluations environnementales, généralisation du certificat de projet, allègement de la procédure d'enquête publique, simplification du régime des monuments historiques… Si l'ensemble des mesures, prévues pour 2015, est avant tout voué à soutenir le BTP,

” elles seraient bienvenues dans le secteur agricole. Et ce notamment pour faciliter le plan silo. « Ces mesures vont dans le sens de nos revendications sur l'accélération et l'allègement des procédures de demande de permis de construire ainsi que de sécurisation juridique, commente Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du Grain. Nous serons attentifs à ce qu'elles se traduisent concrètement par des améliorations pour nos adhérents. » M.R.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne