Aller au contenu principal

Nouvelle vague de simplification administrative

Accélération des projets de construction

Une manière de faire de la croissance est de permettre à des projets qui devaient se faire dans deux ans, de se faire tout de suite, a justifié François Hollande, qui a présenté 50 nouvelles mesures de simplification, le 30 octobre. Si on gagne un an dans la création d'un investissement, d'une entreprise,… c'est un an de croissance qui se fait tout de suite et qui ne coûte rien au contribuable ». L'État a notamment annoncé des rationalisations dans les domaines de la fiscalité, du droit des sociétés, et cherche à simplifier l'embauche, et favoriser l'apprentissage.

Le gouvernement va, entre autres, mettre en place “une déclaration fiscale simplifiée”, une dématérialisation de tous les formulaires ou encore rationnaliser la participation des PME aux statistiques publiques. L'État prévoit aussi, pour début 2016, la création d'une carte d'identité électronique de l'entreprise. Cet identifiant sécurisé (pouvant prendre la forme d'une messagerie) permettra à chaque société d'être reconnue dans tous ses échanges avec l'administration, mais aussi avec ses clients et fournisseurs. « Il donnera valeur juridique à la saisie et l'envoi des documents transmis par voie sécurisée et facilitera la dématérialisation des démarches administratives pour les entreprises. » Avant la fin 2014, les demandes d'aides publiques pourront par ailleurs être réalisées grâce à leur seul code Siren/Siret. Et les documents à fournir pour indemnisation pour calamités agricoles seront limités. La feuille de paie devrait être simplifiée dès janvier 2015.

Accélération des projets de construction

Le permis de construire obtenu sous cinq mois.

Autre volet majeur : le gouvernement entend faciliter les projets de construction. Accélération des permis de construire –avec des délais réduit à cinq mois maximum, dès mai prochain–, unification des études d'impact/évaluations environnementales, généralisation du certificat de projet, allègement de la procédure d'enquête publique, simplification du régime des monuments historiques… Si l'ensemble des mesures, prévues pour 2015, est avant tout voué à soutenir le BTP,

” elles seraient bienvenues dans le secteur agricole. Et ce notamment pour faciliter le plan silo. « Ces mesures vont dans le sens de nos revendications sur l'accélération et l'allègement des procédures de demande de permis de construire ainsi que de sécurisation juridique, commente Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du Grain. Nous serons attentifs à ce qu'elles se traduisent concrètement par des améliorations pour nos adhérents. » M.R.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne