Aller au contenu principal

Nouvelle réglementation européenne sur l'ergot des céréales en 2015

La réglementation européenne concernant l'ergot des céréales en alimentation humaine devrait fixer le 14 avril une limite de 0,5 g/kg de sclérotes d'ergot pour les céréales brutes.

Le vide juridique concernant l'ergot a incité l'UE à réagir. « Le comité permanent de toxicologie européen doit adopter le 14 avril une modification du règlement 1881/2006 », a expliqué Bruno Barrier-Guillot, responsable scientifique chez Intercéréales, le 1er avril lors du 5e colloque sur la qualité sanitaire des céréales d'Arvalis. La limite devrait être fixée à 0,5 g/kg de sclérotes d'ergot pour les céréales brutes, à l'exception du maïs et du riz.

Le nouveau règlement s'inspirerait donc du Codex Alimentarius déjà existant, mais aussi du règlement CE n°1272/2009 modifié, pour les blé tendre et blé dur à l'intervention, selon l'expert. Son application interviendrait dans le courant du deuxième semestre de l'année, soit pour la récolte 2015. Notons que la directive UE 2002/32 précise une teneur maximale de sclérotes parmi les céréales non moulues destinées à la consommation animale de 1 g/kg. D'autres points devront être clarifiés dans le règlement 1881/2006, notamment les limites maximales pour la somme des 12 alcaloïdes issus du champignon, qui devrait intervenir après 2017, selon Bruno Barrier-Guillot. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) doit émettre un avis préalable courant 2017.

Optimiser les nettoyeurs-séparateurs

Les experts d'Arvalis ont présenté diverses solutions afin d'améliorer le nettoyage des sclérotes dans les lots, après la collecte, et être en conformité avec la réglementation. Si les qualités des trieurs optiques et des tables densimétriques ont été rappelées, l'accent a été mis sur l'optimisation de l'utilisation des nettoyeurs séparateurs. « Nous avons pu obtenir des résultats probants en réduisant le débit de travail à 30 % du débit nominal », explique Kattel Crépon, responsable du pôle Stockage chez Arvalis.

Dans le détail, l'expérience, terminée courant mars 2015, a consisté à traiter des lots de la récolte 2014 contaminés artificiellement, à 0,94 g de sclérotes par kg de grains. Il en a résulté après traitement une réduction à 0,52 g/kg (contre 0,7 g/kg à un débit nominal), mais avec une freinte élevée (3,8 %). Cette dernière peut être à son tour nettoyée à l'aide d'un trieur optique ou d'une table densimétrique disponible sur un site de l'organisme stockeur (station de semence, par exemple). « Le tout est de savoir, entre autres, si la différence de prix entre les blé meunier et fourrager permet de compenser les coûts liés au traitement de la freinte. Dans le cas contraire, il faut être disposé à perdre un certain volume », détaille Kattel Crépon.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne