Aller au contenu principal

UE/Egypte
Nouvelle libéralisation des échanges agricoles

L'UE et l'Egypte sont parvenues à un accord préliminaire visant à poursuivre la libéralisation de leurs échanges de produits agricoles frais et transformés. Celui-ci servira de base à un futur accord, sous réserve de l'achèvement des procédures internes de chacune des deux parties. L'accord donnera à l'UE un accès libre et immédiat au marché égyptien pour près de 90 % de ses exportations de produits agricoles. La libéralisation sera complète pour tous les produits, à l'exception du tabac, des vins et spiritueux et de la viande porcine, pour lesquels les accords actuels resteront en vigueur. Certains produits comme les pâtes alimentaires et les produits de la boulangerie, les droits de douane seront réduits de moitié sans limitation de quantité, ce qui les ramènera à 12,5 % en moyenne.

En contrepartie, le marché communautaire sera libéralisé pour tous les produits égyptiens, à l'exception de certains fruits et légumes ainsi que du riz, du sucre et des produits transformés ayant une teneur élevée en sucre, pour lesquels les accords en vigueur continueront aussi de s'appliquer (calendriers et contingents tarifaires, respect du système des prix d'entrée).

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne