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Nouvel ingrédient dérivé du pois chez Roquette

Le produit extrait par l’industriel permet d’enrichir le pain en fibres, sans en affecter le goût

LA FIBRE Pea Fiber IG est le nouvel ingrédient dérivé du pois mis au point par le groupe Roquette. Elle trouve des applications dans les secteurs de la boulangerie et dans l’industrie de la viande, et vient compléter la gamme de produits issus du pois déjà développée par la société (cf. encadré). « Cette fibre est un ingrédient qui peut être utilisé soit à des fins technologiques (texturation, moelleux), soit nutritionnelles (enrichissement en fibres) », indique Henri Gilliard, responsable du développement de la Pea Fibre IG. Se présentant sous la forme d'une poudre blanche, cet ingrédient peut être incorporé dans des mixes ou directement dès le début du pétrissage. Parmi les nombreuses applications, « l'enrichissement en fibres du pain blanc», afin d'obtenir des produits qui gardent les caractéristiques organoleptiques du pain blanc mais avec des allégations du type « riches en fibres (6g/100g) ».

Approvisionnement local

La nouvelle fibre est produite dans l’usine de Vic-sur-Aisne en Picardie, au sein de la principale région productrice de pois, ce qui lui permet un approvisionnement avec les coopératives locales, dans un rayon de 50 km. Le site, uniquement dédié à la transformation de pois, a une capacité d’environ 100.000 t. La fibre est extraite des parois des cellules du pois et non pas de la pellicule externe. Une localisation « qui explique sa richesse en pectines ainsi que sa couleur blanche et sa neutralité de goût », selon Henri Gilliard. Ces deux derniers points permettent d’ailleurs de la différencier de ses concurrentes, du type fibres insolubles du blé ou d’orge par exemple. Tout comme ses qualités technologiques, et notamment sa capacité à lier l'eau aussi bien à froid qu'à chaud. Des procédés purement physiques (broyage, hydro cyclones, décantation, etc), n’utilisant que de l’eau sont utilisés pour extraire la fibre du pois jaune.

L’entreprise travaille désormais au développement de nouveaux usages pour d’autres secteurs. La promotion de ce nouvel ingrédient est pour l'instant concentrée sur l'Europe, même si le groupe aurait également « des contacts intéressants dans d'autres zones », nous confie Henri Gilliard.

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