Aller au contenu principal

Nouvel ingrédient dérivé du pois chez Roquette

Le produit extrait par l’industriel permet d’enrichir le pain en fibres, sans en affecter le goût

LA FIBRE Pea Fiber IG est le nouvel ingrédient dérivé du pois mis au point par le groupe Roquette. Elle trouve des applications dans les secteurs de la boulangerie et dans l’industrie de la viande, et vient compléter la gamme de produits issus du pois déjà développée par la société (cf. encadré). « Cette fibre est un ingrédient qui peut être utilisé soit à des fins technologiques (texturation, moelleux), soit nutritionnelles (enrichissement en fibres) », indique Henri Gilliard, responsable du développement de la Pea Fibre IG. Se présentant sous la forme d'une poudre blanche, cet ingrédient peut être incorporé dans des mixes ou directement dès le début du pétrissage. Parmi les nombreuses applications, « l'enrichissement en fibres du pain blanc», afin d'obtenir des produits qui gardent les caractéristiques organoleptiques du pain blanc mais avec des allégations du type « riches en fibres (6g/100g) ».

Approvisionnement local

La nouvelle fibre est produite dans l’usine de Vic-sur-Aisne en Picardie, au sein de la principale région productrice de pois, ce qui lui permet un approvisionnement avec les coopératives locales, dans un rayon de 50 km. Le site, uniquement dédié à la transformation de pois, a une capacité d’environ 100.000 t. La fibre est extraite des parois des cellules du pois et non pas de la pellicule externe. Une localisation « qui explique sa richesse en pectines ainsi que sa couleur blanche et sa neutralité de goût », selon Henri Gilliard. Ces deux derniers points permettent d’ailleurs de la différencier de ses concurrentes, du type fibres insolubles du blé ou d’orge par exemple. Tout comme ses qualités technologiques, et notamment sa capacité à lier l'eau aussi bien à froid qu'à chaud. Des procédés purement physiques (broyage, hydro cyclones, décantation, etc), n’utilisant que de l’eau sont utilisés pour extraire la fibre du pois jaune.

L’entreprise travaille désormais au développement de nouveaux usages pour d’autres secteurs. La promotion de ce nouvel ingrédient est pour l'instant concentrée sur l'Europe, même si le groupe aurait également « des contacts intéressants dans d'autres zones », nous confie Henri Gilliard.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne