Aller au contenu principal

Nouvel alourdissement du bilan maïs

DE PLUS GROS volumes de maïs en Amérique du Sud ont conduit le CIC à relever, de 6 Mt sur janvier, son estimation de la production mondiale de céréales. Il table, dans son rapport du 25 février, sur 1.774 Mt, soit tout juste 1 % de moins que le record de 2008. Le principal changement concerne l’Argentine, où des conditions météo favorables ont nettement bonifié les perspectives de production de maïs. Elles se sont aussi améliorées au Brésil. Les nouvelles prévisions, relevées de 6 Mt, se hissent à 797 Mt, niveau bien supérieur au record de 2007.

Baisse de l’utilisation pour l’alimentation animale
    Les projections de la consommation mondiale de céréales augmentent de 2 Mt, à 1.746 Mt, 24 Mt de plus qu’en 2008/09. L’usage industriel de céréales est estimé à 259 Mt, soit 2 Mt de plus qu’en janvier. L’utilisation en alimentation animale accuse cependant un léger repli, en raison de la forte concurrence exercée par les autres matières premières.
    La demande mondiale de maïs est en particulier estimée à un niveau record de 807 Mt, soit 4 Mt de plus que le mois dernier, du fait notamment du débouché éthanolier. Bien que les échanges de maïs soient relevés sur le mois, ils ne gagnent qu’1 Mt (85 Mt) sur les chiffres de janvier. Le stock mondial de maïs pour la fin de campagne 2009/10 est alors projeté à 140 Mt, 3 Mt de plus qu’en début d’année, mais 9 Mt de moins que les stocks de report de la campagne précédente. Notons que les importations de l’UE sont anticipées à leur plus bas niveau en quatre ans.
    Toutes céréales confondues, les stocks mondiaux estimés pour la fin 2009/10 sont rehaussés de 5 Mt par rapport aux chiffres de janvier, à 390 Mt. Dans les cinq principaux pays exportateurs, ils atteindraient 138 Mt. Le maintien de la vive cadence des expéditions se traduit par une hausse de 2 Mt des échanges mondiaux de céréales désormais placés à 231 Mt, tout de même en retrait de 17 Mt sur le record de 2008/09.
    Concernant les semis, les prévisions tablent sur 222 Mha de blé (+1 Mha sur le mois), soit une production de 659 Mt sur la base des rendements tendanciels. Les semis mondiaux de maïs devraient augmenter d’1,6 %, avec de plus gros emblavements attendus pour les Etats-Unis, la CEI et l’Amérique du Sud. Quant aux semis d’orge, ils devraient diminuer dans l’UE et dans la CEI.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne