Aller au contenu principal

Nouvel alourdissement du bilan maïs

DE PLUS GROS volumes de maïs en Amérique du Sud ont conduit le CIC à relever, de 6 Mt sur janvier, son estimation de la production mondiale de céréales. Il table, dans son rapport du 25 février, sur 1.774 Mt, soit tout juste 1 % de moins que le record de 2008. Le principal changement concerne l’Argentine, où des conditions météo favorables ont nettement bonifié les perspectives de production de maïs. Elles se sont aussi améliorées au Brésil. Les nouvelles prévisions, relevées de 6 Mt, se hissent à 797 Mt, niveau bien supérieur au record de 2007.

Baisse de l’utilisation pour l’alimentation animale
    Les projections de la consommation mondiale de céréales augmentent de 2 Mt, à 1.746 Mt, 24 Mt de plus qu’en 2008/09. L’usage industriel de céréales est estimé à 259 Mt, soit 2 Mt de plus qu’en janvier. L’utilisation en alimentation animale accuse cependant un léger repli, en raison de la forte concurrence exercée par les autres matières premières.
    La demande mondiale de maïs est en particulier estimée à un niveau record de 807 Mt, soit 4 Mt de plus que le mois dernier, du fait notamment du débouché éthanolier. Bien que les échanges de maïs soient relevés sur le mois, ils ne gagnent qu’1 Mt (85 Mt) sur les chiffres de janvier. Le stock mondial de maïs pour la fin de campagne 2009/10 est alors projeté à 140 Mt, 3 Mt de plus qu’en début d’année, mais 9 Mt de moins que les stocks de report de la campagne précédente. Notons que les importations de l’UE sont anticipées à leur plus bas niveau en quatre ans.
    Toutes céréales confondues, les stocks mondiaux estimés pour la fin 2009/10 sont rehaussés de 5 Mt par rapport aux chiffres de janvier, à 390 Mt. Dans les cinq principaux pays exportateurs, ils atteindraient 138 Mt. Le maintien de la vive cadence des expéditions se traduit par une hausse de 2 Mt des échanges mondiaux de céréales désormais placés à 231 Mt, tout de même en retrait de 17 Mt sur le record de 2008/09.
    Concernant les semis, les prévisions tablent sur 222 Mha de blé (+1 Mha sur le mois), soit une production de 659 Mt sur la base des rendements tendanciels. Les semis mondiaux de maïs devraient augmenter d’1,6 %, avec de plus gros emblavements attendus pour les Etats-Unis, la CEI et l’Amérique du Sud. Quant aux semis d’orge, ils devraient diminuer dans l’UE et dans la CEI.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne