Aller au contenu principal

Noriap
Nouveau silo s’appuyant sur une approche innovante de la collecte

Mercredi 11 mai, la coopérative Noriap a présenté aux agriculteurs et aux élus locaux son nouveau silo situé à Fleury à 20 kilomètres au sud d’Amiens. D’une capacité de 15.000 t de stockage, il réalise la collecte de 25.000 t de céréales et oléoprotéagineux. Les 10 cellules de 1.500 t permettent un travail par lots homogènes. Il s’agit du premier site préfigurant la nouvelle orientation prise par la coopérative pour moderniser sa structure de collecte. « Le concept Epsilon que nous allons déployer et dont Fleury est le premier maillon s’appuie sur une approche innovante de la collecte », précise Jean-François Gaffet, président de Noriap. « Il s’agit de réfléchir nos investissements en fonction des besoins de la collecte tout en prenant en compte les flux logistiques. » Le concept s’appuiera sur un schéma type organisé autour d’un silo de grande capacité de stockage et de travail du grain, alimenté par des structures satellites plus légères positionnées dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. « Noriap engagera 70 M€ sur les quinze ans à venir pour adapter sa structure de collecte. C’est un plan d’investissements ambitieux et innovant pour la coopérative, les agriculteurs mais aussi l’économie de la région », conclut Jean-François Gaffet.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne