Aller au contenu principal

Nouveau magasin pour Burggraf-Becker

La minoterie Burggraf-Becker a inauguré le 12 avril son magasin de 280 m2 situé dans le Bas-Rhin afin d'y vendre des produits destinés à l'alimentation humaine et à la nutrition animale. Des animations y seront aussi proposées.

« Il s'agit d'une vitrine de l'entreprise qui permettra d'aborder de nouveaux consommateurs qui pourront rencontrer le produit qu'ils consommeront », explique Thierry Unterreiner, responsable commercial de la Minoterie Burggraf-Becker (CA: 10 M€) à propos de l'inauguration du magasin localisé à Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin), le 12 avril. D'une superficie de 280 m2 , il est composé de deux parties égales avec d'un côté la “cuisine” et de l'autre la “ferme”. Ce point de vente s'adresse au grand public et aux professionnels.

Concept local, solidaire et proche du consommateur

« Nous souhaitons nous mettre à la portée du consommateur tout en leur expliquant d'où provient le grain et comment celui-ci est transformé en farine », indique Isabelle Burggraf-Welsch, directrice générale du Moulin Burggraf-Becker. « Nous avons voulu donner un côté historique au magasin tout en nous tournant vers l'avenir afin de dévoiler les évolutions techniques du métier », ajoute-t-elle. On retrouve ainsi d'anciens appareils ayant appartenu au moulin ainsi qu'une table de mouture reconstituée. Initialement les clients passaient leurs commandes à la minoterie et y récupéraient leurs achats. Désormais, les consommateurs ont accès aux produits en libre-service dans le magasin. Ils peuvent y trouver une centaine de références de farines Burggraf-Becker en bio et conventionnelle. À cela s'ajoutent des denrées fabriquées localement tels que des produits laitiers, des œufs frais de la ferme, des confitures, des paniers de fruits et légumes, ou des pâtes. Les clients peuvent aussi s'offrir des boissons (café local, thé et infusions). Le moulin en profitera « surtout pour proposer son propre pain bio au levain fabriqué à base de farine de blé, d'épeautre et de seigle », précise Thierry Unterreiner. Aujourd'hui, un boulanger partenaire fournit quotidiennement une trentaine de pains au point de vente.

25% des farines panifiables sont issues de matières premières biologiques

Tout au long de l'année, des animations seront organisées comme des fabrications de crêpes, de gaufres et des cours de cuisine seront également dispensés. De plus, des plages horaires d'activité sont prévues pour accueillir des écoles afin de leur faire découvrir le métier et l'élaboration de produits. Des producteurs locaux seront également sollicités pour animer des activités dans le magasin.

Du côté de la “ferme”, une centaine de produits consacrés à l'alimentation des animaux sont commercialisés dans cet espace (cf. encadré). Par ailleurs, des conseillers animaliers viendront dynamiser ce lieu et des ateliers spécifiques y seront organisés annuellement.

Approvisionnement local

« Nous nous approvisionnons dans un périmètre de 15 km autour du moulin », souligne le commercial. Actuellement, la minoterie écrase 1.500 t de blé par an. Les farines panifiables de T55 et T65 sont majoritairement fabriquées, incluant près de 25 % de produits bio. On retrouve d'autres qualités de farine, dont la pâtissière et la complète. Le moulin broie aussi du seigle conventionnel et bio. Par ailleurs, les farines sont vendues auprès des boulangers artisanaux, des fermes, des boutiques et des magasins bios dans tout le département du Bas-Rhin et jusqu'aux portes de Metz en Moselle.

Depuis quinze ans, Isabelle Burggraf-Welsch est à l'initiative de la filière alsacienne, Alsépi, permettant de porter une marque collective “Savourez l'Alsace Produit du Terroir”. Cette filière comprend des agriculteurs, des organismes de stockage, des meuniers et des boulangers qui se sont regroupés sous une charte. « Le but est de fournir des produits du terroir alsacien de qualité », précise la directrice générale.

En plus de la minoterie, l'entreprise exerce une activité de négoce agricole, localisée sur le même site. À moyen terme, l'entreprise envisage de construire un laboratoire de panification et de produire sa propre farine Label rouge.

Nutrition animale et négoce agricole

Pour diversifier ses activités, le moulin fonde une usine d'aliment pour animaux en 1960 sur son site. En 1973, un négoce agricole s'intègre à la société, incluant la fourniture des semences, des engrais, des produits de protection des cultures allant jusqu'à la collecte des céréales. Puis en 1998, l'activité de fabrication est suspendue. Aujourd'hui, l'entreprise commercialise une gamme complète d'aliments, d'hygiène et de soins pour le gros bétail, les bovinés, les chevaux, la basse-cour, l'oisellerie et les animaux de compagnie. Quatre commerciaux travaillent sur la partie agricole.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne