Aller au contenu principal

Filière Blé
Nouveau cahier des charges Mc Donald’s prévu cet été

La durabilité des pains burgers sera renforcée

VITRINE DU MONDE AGRICOLE, le salon de l’Agriculture est un lieu privilégié pour communiquer auprès du grand public. Mc Donald’s l’a bien compris et le confirme chaque année par sa présence dans le hall 1 du salon. Cette année, le géant de la restauration rapide présentait sa nouvelle initiative en faveur du développement durable. Un programme de concertation a été lancé en mai 2009 et devrait s’achever en juin de cette année. Au terme de cette démarche, un socle commun de qualité agricole devrait être défini. Il s’appliquera à l’ensemble de la chaîne de fournisseurs de Mc Donald’s. La filière blé est ainsi concernée, notamment au travers de l’approvisionnement de la société East Balt, fournisseur officiel des petits pains destinés à la fabrication de burgers.

Agriculture écologiquement responsable et réduction de 50 % des phyto en 2016
Le Big Mac bio n’est pas encore à l’ordre du jour, mais Mc Donald’s travaille sérieusement à la progression des efforts quant à l’impact de son activité sur la planète avec l’élaboration d’un cahier des charges environnemental optimisé pour les filières agricoles. Ce dernier reposera sur cinq principes : la traçabilité, la maîtrise de la sécurité sanitaire du produit, le respect de l’environnement, le bien être animal et l’écoute des attentes des consommateurs. Aujourd’hui, les pains utilisés par l’enseigne sont réalisés à partir de farine respectant la charte Arvalis, mais le socle commun actuellement en gestation pourrait être plus poussé. « L’objectif serait de faire de l’agriculture écologiquement intensive », explique Sophie Boucher du département environnement et développement durable. Il s’agirait « d’aller plus loin que l’agriculture raisonnée », en s’inspirant de techniques utilisées en agriculture biologique (lutte biologique par exemple) sans pour autant s’interdire certaines molécules issues de la chimie, et sans remettre en cause la régularité et la rentabilité des approvisionnements. Mc Donald’s entend aussi devancer les objectifs du Grenelle de l’environnement en réduisant de 50 % l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2016.

Des pains burgers 100% français
En 2009, East Balt a produit 630 Mt de pains burgers nécessitant l’utilisation de 26.000 t de farine, soit l’équivalent de 37.000 t de blé. Depuis deux ans, la totalité des blés est d’origine française et fait l’objet de contractualisation sur trois ans avec les producteurs. Une stratégie difficile à mettre en place compte tenu des gros besoins d’East Balt en blé de force, riche en protéines. Cette dernière contrainte sera aussi un facteur limitant pour réduire certains apports comme l’azote, important pour le taux de protéine.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne