Aller au contenu principal

« Nous voyons l’avenir sans forte pression à moyen terme »

Chopin Technologies revendique des solutions capables d’améliorer la productivité et réduire l’impact de la crise

La Dépêche Le Petit Meunier : Comment votre entreprise vit-elle la crise financière mondiale ?

Marc Doligé, directeur Chopin Technologies : L’environnement économique auquel nous faisons face est défavorable, comme pour tous. La crise financière est devenue une crise économique globale avec de graves conséquences sur les entreprises et donc sur l’emploi. Réalisant 80 % de notre activité à l’exportation, nous sommes largement exposés à cette conjoncture. Heureusement, certaines régions du monde comme l’Asie souffrent moins et, même si leur croissance ralentit, elle persiste et nous permet de compenser des zones plus défavorisées, notamment l’Europe. Par ailleurs, les efforts très importants réalisés en R&D ces dernières années nous permettent aujourd’hui de proposer à nos clients des solutions nouvelles, intégrant évidemment des progrès de rentabilité et, ce qui est rare pour des appareils de laboratoire, des notions de retour sur investissement. L’ac­quisition de nos solutions étant un moyen d’améliorer la productivité, l’impact de la crise économique s’en trouve amoindri. Enfin, le groupe Tripette & Renaud, actionnaire unique de Chopin Technologies, a une situation financière saine. Nous avons la chance de voir l’avenir sans forte pression à moyen terme, et en conservant notre rythme d’investissement en R&D.

LD-LPM : Une filiale de vente a été créée en Chine en 2008. Qu’en est-il un an après ?

M. Doligé : Présents depuis 20 ans sur le marché chinois, nous avons fait le choix d’une implantation directe par l’intermédiaire d’une filiale, Chopin Beijing Trading Company, opérationnelle depuis début 2009, et dont Chopin Technologies détient 100 % du capital. Notre objectif est d’apporter aux utilisateurs chinois une assistance directe au plus près de leurs besoins. S’agissant d’appli­cations bien spécifiques à ce marché et à celui de l’Asie en général, il nous est apparu essentiel de développer une collaboration technique directe avec les grands comptes, pour répondre parfaitement à leurs attentes. L’échelle chinoise et la très gran­de variété des applications nous ont convaincus dans ce sens. Cette stratégie nouvelle a déjà porté ses fruits puisque nous avons récemment signé plusieurs contrats avec des groupes inter­nationaux et chinois leaders dans leurs domai­nes, dont celui de la meunerie. Notre présence en Chine a pour objectif le développement d’une présence technique et commerciale de nos produits, qui resteront fabriqués en France.

LD-LPM : Que nous réserve cette année en ter­mes d’innovation et de nouveaux appareils ?

M. Doligé : Nous consacrons plus de 10 % de notre CA à l’activité R&D depuis de nombreu­ses années. L’objectif reste d’aller au plus près des attentes de nos clients pour leur apporter des solutions innovantes et rentables. Nous sommes aujourd’hui fiers de dire que le développement d’appareils tels que le SDmatic, le Mixolab ou l’Infraneo, ont permis de mettre à jour de nouveaux horizons. Ce qui a été largement confirmé par les utilisateurs de solutions Chopin Technologies qui ont participé au séminaire technique « 10th International Meeting on the Chopin Technologies Innovations » organisé fin mai. Nous avons pu réunir des personnes de 37 pays, sans doute un record pour une entreprise de notre taille.
Cette année, nous avons lancé le WITEM, seul silo-thermomètre au monde qui s’installe sans fils de jonction. Historiquement leader en France des installations de silo-thermométrie, nous abordons désormais l’export sur ce créneau. Plusieurs projets sont en cours, dont certains en partenariat avec des entreprises utilisatrices. Deux d’entre eux devraient voir le jour en 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne