Aller au contenu principal

Point de vue...
“ Nous souhaitons poursuivre notre ouverture internationale ”

Stéphanie Rizzi, présidente de Cobesud, le Comité d’organisation de la bourse d’échanges du Grand Sud.

La Dépêche-Le Petit Meunier : Cette bourse se tient traditionnellement à une période charnière entre l’ancienne et la prochaine campagne. Quel bilan tirer de 2008/2009 et perspectives pour 2009/2010 ?

Stéphanie Rizzi : En effet, la date n’a pas été choisie au hasard, c’est une période favorable sur un plan professionnel. Il est possible de faire le point sur la campagne qui s’achève et d’échanger les premières analyses de marché sur la collecte annoncée habituellement pour la fin du mois de juin. Le bilan est mitigé, et les filières concernées restent prudentes sur les mois à venir. L’année 2009 marquée par la crise actuelle n’aura pas facilité notre activité de manière générale, car tous les secteurs sont touchés. Nous restons motivés grâce à des manifestations comme Cobesud. L’objectif reste le même, à savoir créer des liens et penser aux contrats futurs.

LD-LPM : Cobesud a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable, drainant des intervenants de toute la France, mais aussi internationaux, venus en particulier de l’autre côté de la Méditerranée.

S. R. : Cobesud n’a cessé d’évoluer. Nous réalisons aujourd’hui la 12e bourse et le bilan est très positif. Comme vous l’indiquez, il s’agit d’un rendez-vous incontournable de la filière et nous recevons avec grand plaisir des sociétés venues du Maroc ou encore d’Algérie. Sans oublier la présence de pays comme Malte, l’Ukraine, la Serbie ou encore la Hongrie. Ceci nous conforte dans notre envie de continuer, et de proposer une ouverture internationale aux participants.

LD-LPM : Combien de personnes attendez-vous le 15 mai prochain ?

S. R. : Nous comptons sur la venue de plus de 600 participants. La crise n’aura pas affecté l’envie de se retrouver, au contraire, les inscriptions ont été faites beaucoup plus tôt. La fréquentation va en augmentant, et ce depuis la création de la manifestation.

La filière agricole englobe de nombreuses activités et, par conséquent, il y aura logiquement à l’avenir de nouveaux pays, et des secteurs différents qui souhaiteront participer à l’événement.

Nous n’envisageons pas de réelles nouveautés dans la formule, mais plutôt des améliorations. Cobesud se prépare tout au long de l’année et, si notre volonté est de rester positionnés en tant que bourse incontournable, il nous faut évoluer avec les opérateurs présents.

LD-LPM : Le marché des oléagineux est de plus en plus contractualisé et concentré. Ce genre de rendez-vous a-t-il encore un intérêt pour les opérateurs de ce marché ?

S. R. : Absolument, il y a toujours un intérêt certain dans la rencontre d’opérateurs qui évoluent dans ce marché. Ceci lors de salons professionnels qui sont avant tout un lieu d’échanges, et un rassemblement des intervenants issus de différentes filières.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne