Aller au contenu principal

Point de vue...
“ Nous souhaitons poursuivre notre ouverture internationale ”

Stéphanie Rizzi, présidente de Cobesud, le Comité d’organisation de la bourse d’échanges du Grand Sud.

La Dépêche-Le Petit Meunier : Cette bourse se tient traditionnellement à une période charnière entre l’ancienne et la prochaine campagne. Quel bilan tirer de 2008/2009 et perspectives pour 2009/2010 ?

Stéphanie Rizzi : En effet, la date n’a pas été choisie au hasard, c’est une période favorable sur un plan professionnel. Il est possible de faire le point sur la campagne qui s’achève et d’échanger les premières analyses de marché sur la collecte annoncée habituellement pour la fin du mois de juin. Le bilan est mitigé, et les filières concernées restent prudentes sur les mois à venir. L’année 2009 marquée par la crise actuelle n’aura pas facilité notre activité de manière générale, car tous les secteurs sont touchés. Nous restons motivés grâce à des manifestations comme Cobesud. L’objectif reste le même, à savoir créer des liens et penser aux contrats futurs.

LD-LPM : Cobesud a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable, drainant des intervenants de toute la France, mais aussi internationaux, venus en particulier de l’autre côté de la Méditerranée.

S. R. : Cobesud n’a cessé d’évoluer. Nous réalisons aujourd’hui la 12e bourse et le bilan est très positif. Comme vous l’indiquez, il s’agit d’un rendez-vous incontournable de la filière et nous recevons avec grand plaisir des sociétés venues du Maroc ou encore d’Algérie. Sans oublier la présence de pays comme Malte, l’Ukraine, la Serbie ou encore la Hongrie. Ceci nous conforte dans notre envie de continuer, et de proposer une ouverture internationale aux participants.

LD-LPM : Combien de personnes attendez-vous le 15 mai prochain ?

S. R. : Nous comptons sur la venue de plus de 600 participants. La crise n’aura pas affecté l’envie de se retrouver, au contraire, les inscriptions ont été faites beaucoup plus tôt. La fréquentation va en augmentant, et ce depuis la création de la manifestation.

La filière agricole englobe de nombreuses activités et, par conséquent, il y aura logiquement à l’avenir de nouveaux pays, et des secteurs différents qui souhaiteront participer à l’événement.

Nous n’envisageons pas de réelles nouveautés dans la formule, mais plutôt des améliorations. Cobesud se prépare tout au long de l’année et, si notre volonté est de rester positionnés en tant que bourse incontournable, il nous faut évoluer avec les opérateurs présents.

LD-LPM : Le marché des oléagineux est de plus en plus contractualisé et concentré. Ce genre de rendez-vous a-t-il encore un intérêt pour les opérateurs de ce marché ?

S. R. : Absolument, il y a toujours un intérêt certain dans la rencontre d’opérateurs qui évoluent dans ce marché. Ceci lors de salons professionnels qui sont avant tout un lieu d’échanges, et un rassemblement des intervenants issus de différentes filières.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne