Aller au contenu principal

Limagrain
“Nous souhaitons devenir l’expert mondial en blé”

Daniel Chéron, directeur général de Limagrain, groupe semencier coopératif et ingrédientiste en boulangerie

La Dépêche-Le Petit Meunier : Volatilité, évolution de la Pac, crise financière... Comment votre entreprise, qui a tenu son AG le 18 décembre, se positionne-t-elle face à ces aléas ?

Patrice Chéron :  Nous avons besoin de visibilité à long terme. La crise des marchés financiers, l’extrême volatilité des prix agricoles nous le démontrent chaque jour un peu plus. Dans un monde déboussolé, la gouvernance d’une coopérative agricole est un gage de stabilité. Chez Limagrain, elle associe étroitement agriculteurs, élus et salariés.
Nos choix ne sont ni tributaires des sondages d’opinions, ni des tendances boursières à court terme. Nos 35 implantations internationales et nos 84 stations de recherche regroupant 1 200 chercheurs sont autant de points d’observation pour forger nos convictions. Nous faisons ainsi confiance au progrès et à l’innovation, et nous militons pour une régulation des marchés agricoles. Mais nos engagements seraient vains s’ils ne s’appuyaient pas sur des résultats économiques. Notre groupe réalise à nouveau un bon exercice, avec un chiffre d’affaires de 1 119 M€, traduisant une croissance organique de 12 % à périmètre constant, sur l’exercice du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008. Il confirme que nous sommes dans une dynamique de progrès, même si rien n’est jamais définitivement acquis. L’Union européenne constitue notre marché domestique naturel, avec les deux tiers de notre chiffre d’affaires. Bien sûr, notre ambition ne s’arrête pas aux frontières de l’Union. Nous voulons être présents partout où nos produits peuvent rencontrer des marchés. C’est particulièrement le cas sur le blé. Nous souhaitons développer à l’international le leadership que nous avons construit en Europe (n°1 sur le blé dur).
C’est avec Vilmorin & Cie, porteuse de notre activité Semences, que différents accords ont été conclus. Avec Innoseeds, en 2006, nous avons ainsi acquis une position de leader en République Tchèque et ouvert une porte sur l’est de l’Europe. Avec notre participation  en 2007 dans Longping High-Tech, l’un des leaders mondiaux du riz hybride présent dans le blé, nous consolidons dix ans de recherche sur cette espèce en Chine. Avec la participation de 25 % prise cet été dans AGT (Aus-tralian Grain Technologies), nous sommes liés au premier sélectionneur de blé australien. En 2009, dans la continuité de notre stratégie, notre objectif est de constituer un maillage pédoclimatique d’envergure internationale sur le blé. Nous souhaitons devenir l’expert mondial en blé.
Si notre métier de semencier est par nature international, nous avons également organisé des filières agro-industrielles pour valoriser les productions de nos 600 agriculteurs adhérents de la Coopérative. Nos investissements dans Limagrain Céréales Ingrédients et Jacquet s’inscrivent dans cette logique de filière où le blé a toute sa place. Cette stratégie nous donne les meilleurs atouts pour assurer la pérennité des exploitations agricoles de nos adhérents. Elle nous différencie de nos principaux concurrents.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne