Aller au contenu principal

Limagrain
“Nous souhaitons devenir l’expert mondial en blé”

Daniel Chéron, directeur général de Limagrain, groupe semencier coopératif et ingrédientiste en boulangerie

La Dépêche-Le Petit Meunier : Volatilité, évolution de la Pac, crise financière... Comment votre entreprise, qui a tenu son AG le 18 décembre, se positionne-t-elle face à ces aléas ?

Patrice Chéron :  Nous avons besoin de visibilité à long terme. La crise des marchés financiers, l’extrême volatilité des prix agricoles nous le démontrent chaque jour un peu plus. Dans un monde déboussolé, la gouvernance d’une coopérative agricole est un gage de stabilité. Chez Limagrain, elle associe étroitement agriculteurs, élus et salariés.
Nos choix ne sont ni tributaires des sondages d’opinions, ni des tendances boursières à court terme. Nos 35 implantations internationales et nos 84 stations de recherche regroupant 1 200 chercheurs sont autant de points d’observation pour forger nos convictions. Nous faisons ainsi confiance au progrès et à l’innovation, et nous militons pour une régulation des marchés agricoles. Mais nos engagements seraient vains s’ils ne s’appuyaient pas sur des résultats économiques. Notre groupe réalise à nouveau un bon exercice, avec un chiffre d’affaires de 1 119 M€, traduisant une croissance organique de 12 % à périmètre constant, sur l’exercice du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008. Il confirme que nous sommes dans une dynamique de progrès, même si rien n’est jamais définitivement acquis. L’Union européenne constitue notre marché domestique naturel, avec les deux tiers de notre chiffre d’affaires. Bien sûr, notre ambition ne s’arrête pas aux frontières de l’Union. Nous voulons être présents partout où nos produits peuvent rencontrer des marchés. C’est particulièrement le cas sur le blé. Nous souhaitons développer à l’international le leadership que nous avons construit en Europe (n°1 sur le blé dur).
C’est avec Vilmorin & Cie, porteuse de notre activité Semences, que différents accords ont été conclus. Avec Innoseeds, en 2006, nous avons ainsi acquis une position de leader en République Tchèque et ouvert une porte sur l’est de l’Europe. Avec notre participation  en 2007 dans Longping High-Tech, l’un des leaders mondiaux du riz hybride présent dans le blé, nous consolidons dix ans de recherche sur cette espèce en Chine. Avec la participation de 25 % prise cet été dans AGT (Aus-tralian Grain Technologies), nous sommes liés au premier sélectionneur de blé australien. En 2009, dans la continuité de notre stratégie, notre objectif est de constituer un maillage pédoclimatique d’envergure internationale sur le blé. Nous souhaitons devenir l’expert mondial en blé.
Si notre métier de semencier est par nature international, nous avons également organisé des filières agro-industrielles pour valoriser les productions de nos 600 agriculteurs adhérents de la Coopérative. Nos investissements dans Limagrain Céréales Ingrédients et Jacquet s’inscrivent dans cette logique de filière où le blé a toute sa place. Cette stratégie nous donne les meilleurs atouts pour assurer la pérennité des exploitations agricoles de nos adhérents. Elle nous différencie de nos principaux concurrents.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne