Aller au contenu principal

Présidentielle 2012 : les attentes de la filière
« N’oubliez pas le bon sens dans les campagnes »

A l’approche de l’élection présidentielle, quels messages souhaiteriez-vous adresser aux candidats à l’élection ?
Jacques-Antoine Saconney :
Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais simple remarque aux décideurs : n’oubliez pas “le bon sens’’ avant de prendre des décisions qui touchent à l’agriculture.
Les dossiers de l’agriculture sont à rémanence longue et ses faibles marges ne lui permettent pas de changement de choix stratégiques à tout moment, compte tenu des investissements nécessaires à une production qualitative et quantitative.
Les candidats doivent prendre des décisions mûrement réfléchies et elles doivent être claires pour permettre une application simple et efficace.

Quel regard portez-vous sur la campagne de commercialisation qui s’achèvera dans quelques semaines, et avez-vous des messages à passer concernant la prochaine ?
J.-A. S. :
2011, campagne surprenante en bien dans ses quantités, après les conditions climatiques sèches du printemps, aura été plus que mouvementée au niveau des prix de marché. Les conditions économiques et monétaires mondiales ont bouleversé les raisonnements, rendant quasi impossible l’appui sur les fondamentaux pour se forger une opinion de marché. La fin de campagne nous promet encore de belles secousses.
La prochaine campagne, une fois de plus, s’enclenche avec des conditions climatiques difficiles et il me paraît sage de moyenner les prix, à l’achat ou à la vente, pour ne pas être pris dans la tourmente.
Nous disposons aujourd’hui d’outils permettant d’arbitrer de façon rationnelle la grande partie des actions de nos marchés, mais néanmoins, j’aime bien répéter cet adage : celui qui spécule « gagne comme un pauvre et perd comme un riche ».

L’assemblée générale de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises se déroulera le 17 mars prochain à Paris. Quels seront les sujets abordés ?
J.-A. S. :
Formation, utilisation des contrats, rédaction contractuelle : tout notre quotidien pour être les plus performants.
A l’occasion de celle-ci, et profitant d’une forte représentation de notre profession, nous aborderons, après les sujets techniques nous concernant, le dossier de la nourriture de l’humanité avec un intervenant extérieur, Bruno Parmentier, économiste, directeur général du groupe Esa (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers), pour mieux englober tout le sujet.
Les membres de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises sont fiers d’être des référents en matière d’informations car indépendants, précis, transparents, appliquant avec sérieux le code de déontologie que vous trouvez dans les premières pages de notre annuaire fédéral.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne