Aller au contenu principal

Présidentielle 2012 : les attentes de la filière
« N’oubliez pas le bon sens dans les campagnes »

A l’approche de l’élection présidentielle, quels messages souhaiteriez-vous adresser aux candidats à l’élection ?
Jacques-Antoine Saconney :
Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais simple remarque aux décideurs : n’oubliez pas “le bon sens’’ avant de prendre des décisions qui touchent à l’agriculture.
Les dossiers de l’agriculture sont à rémanence longue et ses faibles marges ne lui permettent pas de changement de choix stratégiques à tout moment, compte tenu des investissements nécessaires à une production qualitative et quantitative.
Les candidats doivent prendre des décisions mûrement réfléchies et elles doivent être claires pour permettre une application simple et efficace.

Quel regard portez-vous sur la campagne de commercialisation qui s’achèvera dans quelques semaines, et avez-vous des messages à passer concernant la prochaine ?
J.-A. S. :
2011, campagne surprenante en bien dans ses quantités, après les conditions climatiques sèches du printemps, aura été plus que mouvementée au niveau des prix de marché. Les conditions économiques et monétaires mondiales ont bouleversé les raisonnements, rendant quasi impossible l’appui sur les fondamentaux pour se forger une opinion de marché. La fin de campagne nous promet encore de belles secousses.
La prochaine campagne, une fois de plus, s’enclenche avec des conditions climatiques difficiles et il me paraît sage de moyenner les prix, à l’achat ou à la vente, pour ne pas être pris dans la tourmente.
Nous disposons aujourd’hui d’outils permettant d’arbitrer de façon rationnelle la grande partie des actions de nos marchés, mais néanmoins, j’aime bien répéter cet adage : celui qui spécule « gagne comme un pauvre et perd comme un riche ».

L’assemblée générale de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises se déroulera le 17 mars prochain à Paris. Quels seront les sujets abordés ?
J.-A. S. :
Formation, utilisation des contrats, rédaction contractuelle : tout notre quotidien pour être les plus performants.
A l’occasion de celle-ci, et profitant d’une forte représentation de notre profession, nous aborderons, après les sujets techniques nous concernant, le dossier de la nourriture de l’humanité avec un intervenant extérieur, Bruno Parmentier, économiste, directeur général du groupe Esa (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers), pour mieux englober tout le sujet.
Les membres de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises sont fiers d’être des référents en matière d’informations car indépendants, précis, transparents, appliquant avec sérieux le code de déontologie que vous trouvez dans les premières pages de notre annuaire fédéral.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne