Aller au contenu principal

Présidentielle 2012 : les attentes de la filière
« N’oubliez pas le bon sens dans les campagnes »

A l’approche de l’élection présidentielle, quels messages souhaiteriez-vous adresser aux candidats à l’élection ?
Jacques-Antoine Saconney :
Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais simple remarque aux décideurs : n’oubliez pas “le bon sens’’ avant de prendre des décisions qui touchent à l’agriculture.
Les dossiers de l’agriculture sont à rémanence longue et ses faibles marges ne lui permettent pas de changement de choix stratégiques à tout moment, compte tenu des investissements nécessaires à une production qualitative et quantitative.
Les candidats doivent prendre des décisions mûrement réfléchies et elles doivent être claires pour permettre une application simple et efficace.

Quel regard portez-vous sur la campagne de commercialisation qui s’achèvera dans quelques semaines, et avez-vous des messages à passer concernant la prochaine ?
J.-A. S. :
2011, campagne surprenante en bien dans ses quantités, après les conditions climatiques sèches du printemps, aura été plus que mouvementée au niveau des prix de marché. Les conditions économiques et monétaires mondiales ont bouleversé les raisonnements, rendant quasi impossible l’appui sur les fondamentaux pour se forger une opinion de marché. La fin de campagne nous promet encore de belles secousses.
La prochaine campagne, une fois de plus, s’enclenche avec des conditions climatiques difficiles et il me paraît sage de moyenner les prix, à l’achat ou à la vente, pour ne pas être pris dans la tourmente.
Nous disposons aujourd’hui d’outils permettant d’arbitrer de façon rationnelle la grande partie des actions de nos marchés, mais néanmoins, j’aime bien répéter cet adage : celui qui spécule « gagne comme un pauvre et perd comme un riche ».

L’assemblée générale de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises se déroulera le 17 mars prochain à Paris. Quels seront les sujets abordés ?
J.-A. S. :
Formation, utilisation des contrats, rédaction contractuelle : tout notre quotidien pour être les plus performants.
A l’occasion de celle-ci, et profitant d’une forte représentation de notre profession, nous aborderons, après les sujets techniques nous concernant, le dossier de la nourriture de l’humanité avec un intervenant extérieur, Bruno Parmentier, économiste, directeur général du groupe Esa (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers), pour mieux englober tout le sujet.
Les membres de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises sont fiers d’être des référents en matière d’informations car indépendants, précis, transparents, appliquant avec sérieux le code de déontologie que vous trouvez dans les premières pages de notre annuaire fédéral.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne