Aller au contenu principal

Fourrages
Nord-Ouest et Sud-Ouest fortement déficitaires

LA CAMPAGNE de fourrage se termine sur un déficit de production limité au niveau national, indique la note Agreste du 5 novembre. Les pluies de la fin de l’été et de l’automne ont permis de rattraper les pertes dans le nord et le nord-est de la France. En revanche, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest restent marqués par un fort déficit de la production annuelle de fourrage, selon Isop (Informations et suivi objectif des prairies). Les pertes sont supérieures à 30 % sur la façade ouest. L’utilisation des stocks et l’achat de fourrages ont été nécessaires pour l’alimentation des troupeaux en octobre.

Des pertes importantes pour le Nord-Ouest et la façade Atlantique
    La production annuelle est estimée, au 20 octobre, à -10% du niveau annuel de référence (période 1982-2009). La campagne aura été marquée par une sécheresse estivale précoce dans le nord et le nord-ouest de l’Hexagone, un été sec sur le Sud–Ouest et la façade Atlantique et un automne peu arrosé dans le Sud-Ouest. Ces conditions sèches ont limité fortement la pousse de l’herbe. Malgré un développement d’automne normal pour la majorité des régions fourragères du Nord-Ouest, celles-ci terminent la campagne avec un fort déficit de production. Les pertes estimées sont importantes pour la plupart des départements de cette zone mais aussi de la façade Atlantique. En Pays de Loire et Poitou-Charentes, la sécheresse a continué d’affecter plusieurs régions fourragères. Pour ces dernières, la production d’automne est déficitaire et accentue un peu plus les faibles disponibilités observées mi-septembre. Les régions Pays de Loire, Basse-Normandie et Poitou-Charentes sont en effet les plus affectées, avec un niveau de pertes compris entre 30 et 40 % de la production annuelle.
    En Bretagne, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, la situation s’est en revanche améliorée. Au nord d’une ligne Nantes-Mulhouse en effet, les précipitations normales ou au-dessus de la normale ont permis une reprise de la production fourragère fin septembre et début octobre. Dans le Nord et le Nord-Est, la campagne se termine alors avec un niveau de production normal ou légèrement supérieur aux références. Seules quelques régions restent fortement déficitaires.
    Dans le Sud, en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la pousse de fin d’été et d’automne est très inférieure à la normale, du fait de faibles précipitations. Les pertes sont aussi conséquentes en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Orientales. Des déficits plus modestes, comprises entre 10 et 20 % de la production annuelle, touchent le centre de Midi-Pyrénées, le nord Aveyron et la Lozère.
    Dans l’ensemble des régions fortement déficitaires, les stocks sont utilisés depuis le mois de juillet et un recours à l’achat de fourrages est intervenu durant l’été pour faire face aux besoins des troupeaux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne