Aller au contenu principal

Nord Céréales s’interroge sur son business model

La chute de trafic céréalier que Dunkerque va connaître en 2017 devrait inciter le port à accélérer les travaux d’aménagement de 70 ha de terrains autour de Nord Céréales.

À Dunkerque, les premiers clignotants se sont allumés en 2016. Après quatre années de hausse ininterrompue du trafic céréalier, l’année civile 2016 enregistre pour la première fois en effet un décrochement, faisant passer son record de 2015 de 3,05 Mt à 2,8 Mt en 2016. « Nous avons réalisé un bon premier semestre 2016 avec 2,4 Mt atteints au 30 juin, puis les choses se sont dégradées », soulignait Stéphane Raison, le président du directoire, à l’occasion de la présentation des chiffres annuels.  Il se félicite néanmoins de la spécificité du port en matière d’intermodalité : 13 % des céréales sont en effet acheminées par fer et 40 % par voie d’eau : « Peu de ports français peuvent rivaliser sur ce plan-là ! », a-t-il souligné. Le port a également enregistré un trafic de céréales à l’importation conséquent : 260 000 t, dont 160 000 t de blé en provenance notamment de Bulgarie, de Roumanie et de Grande-Bretagne et à destination principalement des Ets Roquette.

Chute de trafic

Mais encore aucun débarquement de tourteau, ni d’engrais à Nord Céréales. Les choses pourraient bien changer avec un projet de réaménagement de 70 ha autour du port céréalier de Dunkerque. En réflexion depuis plus de deux ans, la baisse importante du trafic prévue en 2017 devrait contribuer à accélérer le projet. En effet, pour son président Laurent Bué, « si on atteignait le million de tonnes au 30 juin, on pourrait être satisfait ! » « Cette chute de trafic prévisible a amené les responsables de Nord Céréales à s’interroger sur leur business model », a expliqué de son côté Stéphane Raison.

L’activité sables et graviers mitoyenne de Nord Céréales, l’arrivée du terminal à phosphate d’Ecophos (300 000 t/an de stockage à terme) ainsi que le terminal aux aciers d’ArcelorMittal devraient être repensés permettant du même coup à Nord Céréales de capter un nouveau trafic d’engrais ou de tourteaux sur un nouvel espace. « Ces réaffectations de terrains envisagées dans cette restructuration devraient s’opérer en 2017 pour une mise en œuvre opérationnelle en 2018 », a conclu Stéphane Raison.

Si on atteint le million de tonnes au 30 juin 2017, on pourra être satisfait !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne