Aller au contenu principal

Nord Céréales : développement d’une activité à l’importation

Depuis quelques années, des flux entrants ponctuent le trafic du silo portuaire dunkerquois. La Sica compte transformer l’essai.

« En 2016/2017 [où la récolte française de maïs a chuté à 11,94 Mt, selon Agreste], nous avons proposé aux amidonniers locaux un service d’approvisionnement en maïs, relate Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales. Nous en avons importé plus de 300 000 t durant la campagne (cf. tableau). » Historiquement, les amidonniers locaux qui n’ont, certaines années, pas assez de sourcing en France, se fournissent via le port de Gand. Le nouveau trafic à destination de l’amidonnerie (blé et maïs), lancé par le silo portuaire dunkerquois, pourrait s’amplifier, « la production céréalière dans l’hinterland tendant à régresser au profit des betteraves et productions légumières ». Pour l’instant, « nous travaillons à l’importation avec les équipements existants. Mais nous allons, d’ici la fin de l’année, annoncer notre stratégie en la matière et les moyens associés, pour une mise en œuvre dès 2018 », explique le dirigeant.

Maïs, engrais et pellets de bois

Les investissements matériels à l’étude visent à répondre aux exigences des amidonniers en termes de qualité de produit, de cadences de chargement et de flexibilité des livraisons. « Nos installations étant ouvertes 24h/24 et dimensionnées pour travailler 7j/7, cela nous procure un avantage certain. »

Autre investissement en vue : un bâtiment de stockage à plat d’engrais vrac solide. « Les barges qui acheminent les céréales sur le port repartant à 99 % à vide, l’idée nous est venue d’utiliser ces cales inexploitées pour offrir un service de livraison d’engrais vrac solide aux organismes stockeurs de notre hinterland. » L’activité, commencée en janvier 2017 par transbordement direct du navire à la barge, a ses limites, reconnaît Joël Ratel.

« Nous allons également importer des pellets de bois en 2017/2018 », conclut-il.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne