Aller au contenu principal

Non

Pour une fois, les sondages ont prouvé leur efficacité, eux qui annonçaient la victoire du «Non». Si l’on peut louer la tenue d’un référendum sur la Constitution européenne et le fort taux de participation, on peut en revanche regretter que les problèmes de politique intérieure soient venus perturber un vote purement européen. A qui la faute? Aux politiques bien sûr et à leurs petits calculs électoraux qui sont venus jeter de l’huile sur le feu. Quoi qu’il en soit, cette réponse négative des Français, qui a le mérite de remettre en question ceux qui nous gouvernent, ne va pas faciliter la tâche d’une Europe qui a du mal à trouver sa légitimité internationale. Les Etats-Unis seront bien sûr les grands gagnants de cette nouvelle fragilisation européenne. Pour la politique de George W. Bush, il est clair que le Traité de Nice constitue une bien meilleure alternative libérale que la mise en place d’une Constitution européenne qui aurait jeté les bases d’une légitimité politique du bloc européen. Au contraire, l’image de l’Europe se retrouve affaiblie face aux puissances asiatiques émergeantes et aux Américains. Même chose pour les Etats membres peu favorables à cette Constitution, jugée au contraire pas assez «libérale» à leur goût, comme le Royaume-Uni, la Pologne ou la République tchèque. Pour autant, tout n’est peut-être pas perdu. Mais il va falloir aux 25 réagir avec force persuasion pour remettre la construction européenne sur les bons rails. Pour l’agriculture, le coup est rude et d’autant moins compréhensible. Selon un sondage Ipsos à la sortie des urnes, pas moins de 70% des agriculteurs auraient voté non au référendum sur la Constitution européenne. Un vote contestataire qui prouve qu’ils ont la mémoire courte. Car même si Bruxelles a souvent été brocardé pour ses décisions parfois discutables, l’agriculture française à largement profité de la manne européenne. Mais là-aussi, les dirigeants agricoles français ont leur part de responsabilité.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne