Aller au contenu principal

Non

Pour une fois, les sondages ont prouvé leur efficacité, eux qui annonçaient la victoire du «Non». Si l’on peut louer la tenue d’un référendum sur la Constitution européenne et le fort taux de participation, on peut en revanche regretter que les problèmes de politique intérieure soient venus perturber un vote purement européen. A qui la faute? Aux politiques bien sûr et à leurs petits calculs électoraux qui sont venus jeter de l’huile sur le feu. Quoi qu’il en soit, cette réponse négative des Français, qui a le mérite de remettre en question ceux qui nous gouvernent, ne va pas faciliter la tâche d’une Europe qui a du mal à trouver sa légitimité internationale. Les Etats-Unis seront bien sûr les grands gagnants de cette nouvelle fragilisation européenne. Pour la politique de George W. Bush, il est clair que le Traité de Nice constitue une bien meilleure alternative libérale que la mise en place d’une Constitution européenne qui aurait jeté les bases d’une légitimité politique du bloc européen. Au contraire, l’image de l’Europe se retrouve affaiblie face aux puissances asiatiques émergeantes et aux Américains. Même chose pour les Etats membres peu favorables à cette Constitution, jugée au contraire pas assez «libérale» à leur goût, comme le Royaume-Uni, la Pologne ou la République tchèque. Pour autant, tout n’est peut-être pas perdu. Mais il va falloir aux 25 réagir avec force persuasion pour remettre la construction européenne sur les bons rails. Pour l’agriculture, le coup est rude et d’autant moins compréhensible. Selon un sondage Ipsos à la sortie des urnes, pas moins de 70% des agriculteurs auraient voté non au référendum sur la Constitution européenne. Un vote contestataire qui prouve qu’ils ont la mémoire courte. Car même si Bruxelles a souvent été brocardé pour ses décisions parfois discutables, l’agriculture française à largement profité de la manne européenne. Mais là-aussi, les dirigeants agricoles français ont leur part de responsabilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne