Aller au contenu principal

Nicot Meunerie souhaite développer sa production de qualité

Suite à son entrée dans la GIE CRC en 2015, Nicot Meunerie souhaite accroître ses volumes de produits issus de cette démarche dans les prochaines années. À l'origine de la marque Banette, Nicot Meunerie s'est défendu de tout opportunisme par la voix de son dirigeant actuel Jean-Philippe Nicot, le 8 juin sur le site de Chagny (Saône-et-Loire). « Nous travaillons déjà avec Blédina et nous possédons la filière qualité Banette. Il s'agit d'une suite logique avec notre philosophie qualitative », argumente-t-il.

Doubler la quantité de blé CRC

Le groupe meunier écrase en moyenne 170.000 t de blé par an, dont 4.000 t de blé CRC pour la campagne 2015/2016, en provenance des organismes stockeurs Bourgogne du Sud et Établissements Bresson. « Une hausse de 50 % est attendue sur la prochaine récolte », précise le meunier. Aujourd'hui, la moitié des farines is-sues des blés CRC sont certifiées “label Rouge”. La clientèle se compose de 60 % de boulangeries artisanales et de 40 % d'industriels, sur une zone de chalandise comprenant la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Développer le segment bio

Par ailleurs, un mix à la semoule et au levain de blé dur est fabriqué sur meule de pierre au Moulin de La Boisse. Les quelque 70 t annuelles seront commercialisées dès juillet chez les artisans clients. « Il pourra à terme être décliné sous plusieurs versions, avec des blés durs CRC [dont le référentiel n'est pas encore disponible] ou bio », ajoute Franck Gasnier, responsable Qualité produit et développement de Nicot Meunerie. « D'ici 2020, des travaux d'agrandissement débuteront sur le site de La Boisse afin d'augmenter le volume de farine bio du groupe », conclut Jean-Philippe Nicot. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne