Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy veut rénover la Pac et reste prudent vis à vis de l’OMC

Pour son premier salon international de l’agriculture en tant que président de la République française, Nicolas Sarkozy a privilégié le discours politique à la rencontre avec le monde agricole

LE SIA 2008 a été l’occasion pour Nicolas Sarkozy de réaffirmer ses différences avec ses prédecesseurs. Et sur la forme au moins, le tournant est magistral. Alors que Jacques Chirac se plaisait à déambuler pendant plusieurs heures dans les allées du salon serrant des mains, caressant les bêtes ou dégustant les produits régionaux, le nouveau président n’est finalement resté que deux petites heures dans la plus grande ferme de France. Mais si Nicolas Sarkozy s’est montré peu démonstratif dans l’exercice de communication auprès de la profession agricole, il a marqué cette édition 2008 par un long discours, une première au salon internationale de l’agriculture.

« Convaincu que la Pac doit être rénovée »

La Politique agricole commune a été largement évoquée par le nouveau président, qui entend engager « une véritable rénovation » de la « première politique européenne ». « Convaincu que la Pac doit être rénovée », Nicolas Sarkozy propose que « deux exercices de nature différente soient conduits par la présidence française, dès le 1er juillet de cette année ». La négociation du bilan de santé de la Pac, qui s’achèvera au second semestre 2008, sera « l’occasion d’engager, dès 2009, une véritable refondation des modalités de mise en oeuvre de la Pac dans notre pays, qui se fera en totale cohérence avec nos objectifs politiques de 2013 », a assuré Nicolas Sarkozy. Au niveau européen, il souhaite défendre « le double objectif d’une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques, et du maitien de la production dans les territoires fragiles ». Pour cela, il devrait proposer « une discussion sur un nouveau cadre politique appliquable en 2013 pour l’agriculture », « afin de donner une cohérence nouvelle à la Pac, en se mettant d’accord sur les objectifs qui doivent la guider ». « La discussion sur le budget viendra après ; le budget c’est la conséquence, la cause, c’est les objectifs », a estimé le président de la République.

Pour ce dernier, la nouvelle Pac devra assurer quatre objectifs. La sécurité alimentaire d’abord, avec « un approvisionnement régulier, accessible, garanti sur le plan sanitaire », défendant « l’alimentation dans sa diversité, ses goûts et ses saveurs ». Deuxièmement, la Pac devra « participer aux équilibres alimentaires mondiaux » en maintenant son agriculture afin de répondre aux besoins de la planète. Ensuite, la politique agricole européenne contribuera à « la lutte contre le réchauffement climatiques et à l’amélioration de l’environnement ». Enfin, le président a insisté sur « l’équilibre des territoires » que devra garantir la Pac.

Pour conclure, Nicolas Sarkozy a tenu à réaffirmer l’importance de la préférence communautaire, pilier de la politique de l’UE, et a souhaité « une gestion des marchés responsabilisant davantage les agriculteurs et les filières ».

« Nous sommes acteurs de l’OMC »

Concernant l’Organisation mondiale du commerce et les négociations qui s’y jouent, Nicolas Sarkozy a regretté que « l’Europe accepte des concessions toujours plus importantes sans aucun retour » et a demandé que « les négociations au sein de l’OMC repartent sur des bases plus saines, sur des objectifs clarifiés ». Et de promettre : « Le gouvernement de la République française s’opposera fermement à tout accord qui sacrifierait les intérêts de l’agriculture française et europenne ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne