Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy veut rénover la Pac et reste prudent vis à vis de l’OMC

Pour son premier salon international de l’agriculture en tant que président de la République française, Nicolas Sarkozy a privilégié le discours politique à la rencontre avec le monde agricole

LE SIA 2008 a été l’occasion pour Nicolas Sarkozy de réaffirmer ses différences avec ses prédecesseurs. Et sur la forme au moins, le tournant est magistral. Alors que Jacques Chirac se plaisait à déambuler pendant plusieurs heures dans les allées du salon serrant des mains, caressant les bêtes ou dégustant les produits régionaux, le nouveau président n’est finalement resté que deux petites heures dans la plus grande ferme de France. Mais si Nicolas Sarkozy s’est montré peu démonstratif dans l’exercice de communication auprès de la profession agricole, il a marqué cette édition 2008 par un long discours, une première au salon internationale de l’agriculture.

« Convaincu que la Pac doit être rénovée »

La Politique agricole commune a été largement évoquée par le nouveau président, qui entend engager « une véritable rénovation » de la « première politique européenne ». « Convaincu que la Pac doit être rénovée », Nicolas Sarkozy propose que « deux exercices de nature différente soient conduits par la présidence française, dès le 1er juillet de cette année ». La négociation du bilan de santé de la Pac, qui s’achèvera au second semestre 2008, sera « l’occasion d’engager, dès 2009, une véritable refondation des modalités de mise en oeuvre de la Pac dans notre pays, qui se fera en totale cohérence avec nos objectifs politiques de 2013 », a assuré Nicolas Sarkozy. Au niveau européen, il souhaite défendre « le double objectif d’une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques, et du maitien de la production dans les territoires fragiles ». Pour cela, il devrait proposer « une discussion sur un nouveau cadre politique appliquable en 2013 pour l’agriculture », « afin de donner une cohérence nouvelle à la Pac, en se mettant d’accord sur les objectifs qui doivent la guider ». « La discussion sur le budget viendra après ; le budget c’est la conséquence, la cause, c’est les objectifs », a estimé le président de la République.

Pour ce dernier, la nouvelle Pac devra assurer quatre objectifs. La sécurité alimentaire d’abord, avec « un approvisionnement régulier, accessible, garanti sur le plan sanitaire », défendant « l’alimentation dans sa diversité, ses goûts et ses saveurs ». Deuxièmement, la Pac devra « participer aux équilibres alimentaires mondiaux » en maintenant son agriculture afin de répondre aux besoins de la planète. Ensuite, la politique agricole européenne contribuera à « la lutte contre le réchauffement climatiques et à l’amélioration de l’environnement ». Enfin, le président a insisté sur « l’équilibre des territoires » que devra garantir la Pac.

Pour conclure, Nicolas Sarkozy a tenu à réaffirmer l’importance de la préférence communautaire, pilier de la politique de l’UE, et a souhaité « une gestion des marchés responsabilisant davantage les agriculteurs et les filières ».

« Nous sommes acteurs de l’OMC »

Concernant l’Organisation mondiale du commerce et les négociations qui s’y jouent, Nicolas Sarkozy a regretté que « l’Europe accepte des concessions toujours plus importantes sans aucun retour » et a demandé que « les négociations au sein de l’OMC repartent sur des bases plus saines, sur des objectifs clarifiés ». Et de promettre : « Le gouvernement de la République française s’opposera fermement à tout accord qui sacrifierait les intérêts de l’agriculture française et europenne ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne