Aller au contenu principal

Jeudi 21 juillet 2016
Nette progression du colza, tiré vers le haut par les inquiétudes sur la collecte hexagonale et les huiles

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza a gagné du terrain, en raison notamment d'une collecte hexagonale qui, bien avancée dans certains secteurs, donne des résultats plutôt décevants, selon les premiers retours du marché, spécialement dans le croissant allant de la Vienne au Loiret. En revanche, dans le Sud, la collecte est satisfaisante, selon Terres Inovia (note du 21 juillet), surtout dans le Sud-Ouest. L'institut indique des rendements de 40 q/ha, voire 50 q/ha dans les conditions pédoclimatiques les plus favorables. Il précise également que les résultats sont dans la moyenne sur la façade Atlantique et la Bretagne. Mais il confirme que dans la zone Poitou-Charentes/Vendée, les grains sont petits avec de faibles teneurs en huile. Dans la zone Centre-Val de Loire, la coupe est fait à 80 % au sud de la Loire, avec des résultats hétérogènes. Le rendement moyen s'afficherait à 30 q/ha. En cette pé-riode de soudure de campagne, les triturateurs nationaux ont des besoins à couvrir. De petites affaires se traitent, mais les vendeurs ne sont pas toujours enclins à lâcher leurs marchandises à ces prix. Les marchés UE et mondial sont assez tendus, puisque l'Allemagne mais aussi le Canada verraient leurs productions reculer. L'huile de palme a également progressé, entraînant la fermeté de l'huile de colza sur Rotterdam, compte tenu d'exportations malaisiennes revues à la hausse par plusieurs analystes, alors que des craintes émergeaient quant à la demande chinoise, avec la baisse du yuan. Mais la baisse du ringgit face au dollar a compensé ce phénomène. Dans ce contexte, des affaires se traitent assez régulièrement sur les ports du nord de l'Europe en huile de colza. En tourteaux, les prix baissent dans l'ensemble, ce qui pourrait entraîner le retour des acheteurs en colza et en soja.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne