Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : vers une extension du moratoire aux céréales d'hiver ?

L'Anses a préconisé d'étendre aux céréales d'hiver le moratoire, instauré par l'UE depuis 2013, sur l'enrobage des semences de céréales d'été et autres cultures attractives des pollinisateurs.

Dans un avis remis au ministère de l'Écologie le 12 janvier, l'Anses, à qui le gouvernement avait demandé en juin d'évaluer l'ensemble des études récemment conduites sur les effets des néonicotinoïdes, a préconisé d'appliquer le moratoire sur l'usage de semences enrobées également aux céréales d'hiver. Ces restrictions « s'avèrent difficiles à mettre en œuvre », indique le communiqué ministériel. « Le projet de loi sur la biodiversité qui sera examiné les 19, 20 et 21 janvier prochains au Sénat en débattra », ajoute-t-il. Un moratoire partiel interdisant l'enrobage par trois néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame et clothianidine) des semences de céréales d'été et des cultures attractives des pollinisateurs est déjà en vigueur dans l'Union européenne depuis 2013. Une problématique que les États-Unis commencent tout juste à étudier.

Études en cours aux États-Unis

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) estime dans une évaluation publiée le 6 janvier, que l'insecticide néonicotinoïde imidaclopride peut poser un problème pour les abeilles. Les résidus de plus de 25 parties par milliard seraient susceptibles de nuire aux abeilles et à leurs ruches et d'entraîner une réduction de la production de miel, estime l'agence fédérale. Les données montrent que les agrumes et le coton peuvent présenter des résidus de pesticide dans le pollen et le nectar au-dessus de ce seuil. D'autres cultures, comme les légumes feuilles et le maïs, soit ne produisent pas de nectar, soit ont des résidus au-dessous du niveau identifié comme potentiellement dangereux. De manière générale, l'EPA finalise une évaluation plus large des risques que les produits de traitement des cultures peuvent poser pour les pollinisateurs. Des évaluations de trois autres néonicotinoïdes sont en cours (thiaméthoxame, clothianidine et dinotefuran). Les résultats seront connus d'ici le mois de décembre.

En 2015, l'EPA a proposé d'interdire l'utilisation de pesticides qui sont toxiques pour les abeilles, y compris les néonicotinoïdes, lorsque les cultures sont en fleur, notamment. Elle a temporairement interrompu l'approbation de tout nouvel insecticide néonicotinoïde utilisé en plein champ, dans l'attente de résultats d'études.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne