Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : vers une extension du moratoire aux céréales d'hiver ?

L'Anses a préconisé d'étendre aux céréales d'hiver le moratoire, instauré par l'UE depuis 2013, sur l'enrobage des semences de céréales d'été et autres cultures attractives des pollinisateurs.

Dans un avis remis au ministère de l'Écologie le 12 janvier, l'Anses, à qui le gouvernement avait demandé en juin d'évaluer l'ensemble des études récemment conduites sur les effets des néonicotinoïdes, a préconisé d'appliquer le moratoire sur l'usage de semences enrobées également aux céréales d'hiver. Ces restrictions « s'avèrent difficiles à mettre en œuvre », indique le communiqué ministériel. « Le projet de loi sur la biodiversité qui sera examiné les 19, 20 et 21 janvier prochains au Sénat en débattra », ajoute-t-il. Un moratoire partiel interdisant l'enrobage par trois néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame et clothianidine) des semences de céréales d'été et des cultures attractives des pollinisateurs est déjà en vigueur dans l'Union européenne depuis 2013. Une problématique que les États-Unis commencent tout juste à étudier.

Études en cours aux États-Unis

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) estime dans une évaluation publiée le 6 janvier, que l'insecticide néonicotinoïde imidaclopride peut poser un problème pour les abeilles. Les résidus de plus de 25 parties par milliard seraient susceptibles de nuire aux abeilles et à leurs ruches et d'entraîner une réduction de la production de miel, estime l'agence fédérale. Les données montrent que les agrumes et le coton peuvent présenter des résidus de pesticide dans le pollen et le nectar au-dessus de ce seuil. D'autres cultures, comme les légumes feuilles et le maïs, soit ne produisent pas de nectar, soit ont des résidus au-dessous du niveau identifié comme potentiellement dangereux. De manière générale, l'EPA finalise une évaluation plus large des risques que les produits de traitement des cultures peuvent poser pour les pollinisateurs. Des évaluations de trois autres néonicotinoïdes sont en cours (thiaméthoxame, clothianidine et dinotefuran). Les résultats seront connus d'ici le mois de décembre.

En 2015, l'EPA a proposé d'interdire l'utilisation de pesticides qui sont toxiques pour les abeilles, y compris les néonicotinoïdes, lorsque les cultures sont en fleur, notamment. Elle a temporairement interrompu l'approbation de tout nouvel insecticide néonicotinoïde utilisé en plein champ, dans l'attente de résultats d'études.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne