Négociations commerciales : la Feef définit des règles adaptées aux PME
Après une première Charte d'engagements avec Auchan, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France est sur le point de signer des accords avec d'autres enseignes.
La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) et Auchan ont signé le 2 septembre une Charte d'engagements instaurant un cadre de négociation privilégié et durable pour ses PME fournisseurs. Des accords avec d'autres distributeurs sont en cours de finalisation et devraient être signés d'ici fin octobre, précise la Feef, qui regroupe 700 entreprises indépendantes et familiales, de la TPE à l'ETI. « L'idée étant de faire du “sur mesure” en opposition au “prêt-à-porter” défini par le cadre réglementaire (LME, Hamon, Macron), qui applique les mêmes dispositions à toutes les entreprises, ce qui crée des inégalités de traitement et distorsions de concurrence entre fournisseurs, a affirmé, le 6 octobre à Paris, Dominique Amirault, président de la Feef, à quelques jours de l'ouverture des négociations avec la grande distribution. Par ailleurs, chaque enseigne ayant sa propre politique PME, la mise en œuvre opérationnelle de tels accords devait se conclure distributeur par distributeur. » Une fois les règles du jeu posées d'« une négociation simple et équilibrée », « la PME peut alors se battre pour trouver un accord gagnant-gagnant avec l'enseigne », explique Dominique Amirault.
La PME, créatrice de valeurLes PME, au sens large, sont de fait de véritables vecteurs de dynamisme de la grande distribution (cf. graphe). Et ce, grâce à l'élargissement de l'offre qu'elles permettent. « Sur 74 % des catégories étudiées, ajouter une référence PME dans l'assortiment d'un hypermarché permet de développer significativement le CA de la catégorie », illustre Sébastien Monard, directeur Marketing de la société d'étude Nielsen. Et le président de la Feef de souligner : « Les PME contribuent à 80 % de la croissance du marché des produits de grande consommation, qui représente 100 Md€. »