Négociations commerciales : jusqu’à 8 % de baisse exigées (Ania)
La grande distribution demande des baisses de tarifs comprises entre 2 % et 8 % aux industriels de l’alimentation dans le cadre des négociations annuelles, a affirmé le 13 février Jean-Philippe Girard, président de l’Association des industries alimentaires (Ania). « C’est incroyable ! », s’est exclamé sur France Info le patron de l’Ania. « On voit le lait qui a progressé de 30 %, les oranges qui ont progressé de 50 % et en face des acheteurs qui disent : écoutez, nous, ce n’est pas notre problème, on veut le même prix que l’an passé », a déploré M. Girard, qui craint que ça ne « mette en danger nos entreprises ». Le responsable de l’Ania a également dénoncé l’inflation des demandes de promotions, (produits supplémentaires pour animer les rayons pendant toute l’année). Les négociations, qui doivent aboutir à un accord pendant le salon de l’agriculture, sont cette année encore « très tendues », selon Jean-Philippe Girard.