Aller au contenu principal

Négoce de céréales : pourquoi les résultats de Bunge et ADM s'effritent ?

La baisse des cours des céréales explique l'essentiel du recul des performances financières de deux des plus grands négociants internationaux que sont Bunge et Archer Daniels Midland (ADM).

© nattanan23 - Pixabay

Deux des plus importants négociants internationaux de grains, Archer Daniels Midland (ADM) et Bunge, ont connu un effritement de leurs performances financières entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024. La raison : le net repli des cours mondiaux de céréales et d'oléagineux lors de l'année 2023 et le premier semestre 2024, après leur flambée en 2022, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février.

Pour avoir accès à nos cotations, cliquez ici

Recul du bénéfice d'exploitation de 37 % d'ADM

Dans le détail, le bénéfice net d'ADM passe de 508 millions de dollars (M$) à 486 M$. Le bénéfice d'exploitation plonge de 37 % sur la même période, à 1,021 milliard de dollars (Md$). Ceci en raison notamment d'importantes récoltes dans certains pays, qui ont pesé sur les cours mondiaux de grains. Ajoutons à cela le recul des marges de trituration, liées à un ralentissement des ventes de la part des agriculteurs d'Amérique du Sud et d'une hausse des coûts logistiques dans ces pays, précise le négociant.

Lire aussi : "Négoce de céréales et d'oléagineux - Les bénéfices annuels d'ADM décrochent"

« Dans le secteur des services agricoles et oléagineux, bien que les grosses récoltes en Amérique du Sud et les changements dans les comportements de vente des agriculteurs aient eu une incidence sur les résultats au deuxième trimestre, nous prévoyons une amélioration de la situation pour le reste de l’année 2024 (...) De solides résultats ont été constatés dans les domaines des amidons, des édulcorants et de l’éthanol, et nous prévoyons une performance solide et continue. De plus, nos mesures visant à rétablir la rentabilité dans le secteur de la nutrition ont permis une amélioration substantielle de nos performances au cours du trimestre », rassure le dirigeant Juan Luciano dans un communiqué du 30 juillet 2024.

« Dans le secteur des services agricoles et oléagineux, bien que les grosses récoltes en Amérique du Sud et les changements dans les comportements de vente des agriculteurs aient eu une incidence sur les résultats au deuxième trimestre, nous prévoyons une amélioration de la situation pour le reste de l’année », indique Juan Luciano , dirigeant d'ADM.

Division par près de dix du bénéfice net de Bunge 

Du côté de Bunge, le bénéfice net passe de 622 M$ à ... 70 M$ entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024. « La baisse des résultats de l’agro-industrie reflète un environnement d’approvisionnement mondial plus équilibré », qui a donc pesé sur les prix mondiaux des matières premières (céréales et oléagineux pour l'essentiel), déclare la société dans un communiqué du 31 juillet 2024. 

« Les conditions du marché se sont améliorées dans certaines régions, mais nous continuons d’avoir une visibilité limitée sur la dernière partie de l’année », note Greg Heckman, directeur général de Bunge.

Là aussi, le directeur général du groupe, Greg Heckman, se veut rassurant : « les conditions du marché se sont améliorées dans certaines régions, mais nous continuons d’avoir une visibilité limitée sur la dernière partie de l’année 2024. Les moteurs de la demande à long terme restent vigoureux, et grâce à notre présence mondiale et à notre souplesse, nous sommes bien placés pour relier les agriculteurs aux consommateurs afin de fournir des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et du carburant pour le monde ». Il ajoute par ailleurs que l'absorption de Viterra permettra encore d'améliorer la situation.

Lire aussi : "Bunge peut racheter Viterra sous conditions"

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne