Aller au contenu principal

Entreprises
Négoce agricole : adapter la formation au vieillissement de la masse salariale

« La part des 45 ans et plus dans les entreprises du négoce agricole a gagné quatre points entre 2007 et 2010 (de 32 % à 36 %), au détriment des 25 à 44 ans. Cette évolution indique une tendance au vieillissement de la population salariée », indique Agefos PME dans le cadre de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes, créé en 2007 et dont fait partie la FNA.

Anticiper le transfert de compétences
En 2010, la branche du négoce agricole compte 1.400 entreprises pour 18.400 salariés, indique Agefos PME dans un communiqué du 12 juin. Elle est composée de TPE à 72 %, chiffre qui reste inférieur à la moyenne nationale (86 %). La proportion des salariés de moins de 35 ans est légèrement plus faible dans la branche du négoce agricole (38 %) que dans la branche des coopératives agricoles (40 %) et dans l’ensemble de l’économie (41 %). « Ce vieillissement s’explique notamment par des emplois stables et une ancienneté élevée (plus de 75 % d’entre eux sont dans leur entreprise depuis au moins cinq ans) », précise le gestionnaire des fonds de la formation professionnelle.
«Le remplacement des salariés partant à la retraite, mais aussi la transmission des savoir-faire et de l’expertise acquis tout long de leur carrière par les salariés seniors, aux collaborateurs arrivés plus récemment dans l’entreprise, sont au cœur du sujet », souligne Agefos PME. De même, la pénibilité (dans les métiers de la logistique transport, par exemple) fait partie des facteurs qui demandent à être anticipés. « Cela peut conduire l’entreprise à mettre en place des passerelles vers des métiers plus sédentarisés, pour offrir aux salariés des perspectives adaptées à leur âge et à leur condition physique au sein de l’entreprise. »

Former au développement durable
Suite à l’analyse prospective des métiers réalisées en 2012, dans une perspective de conformité au Grenelle de l’environnement, le négoce agricole, accompagnée par Agefos PME, a défini des thèmes prioritaires dans ses actions de formation, avec un focus sur le développement durable. « La mise en œuvre de la certification “Certiphyto”, qui permet d’accompagner l’utilisation et la vente de produits phytopharmaceutiques, de même que la sécurité des installations classées et la qualité sont ainsi au cœur des préoccupations », illustre Agefos PME. Les formations “cœur de métier” (techniques de transformation et de stockage des grains et agrofournitures) le sont également.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne