Aller au contenu principal

Entreprises
Négoce agricole : adapter la formation au vieillissement de la masse salariale

« La part des 45 ans et plus dans les entreprises du négoce agricole a gagné quatre points entre 2007 et 2010 (de 32 % à 36 %), au détriment des 25 à 44 ans. Cette évolution indique une tendance au vieillissement de la population salariée », indique Agefos PME dans le cadre de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes, créé en 2007 et dont fait partie la FNA.

Anticiper le transfert de compétences
En 2010, la branche du négoce agricole compte 1.400 entreprises pour 18.400 salariés, indique Agefos PME dans un communiqué du 12 juin. Elle est composée de TPE à 72 %, chiffre qui reste inférieur à la moyenne nationale (86 %). La proportion des salariés de moins de 35 ans est légèrement plus faible dans la branche du négoce agricole (38 %) que dans la branche des coopératives agricoles (40 %) et dans l’ensemble de l’économie (41 %). « Ce vieillissement s’explique notamment par des emplois stables et une ancienneté élevée (plus de 75 % d’entre eux sont dans leur entreprise depuis au moins cinq ans) », précise le gestionnaire des fonds de la formation professionnelle.
«Le remplacement des salariés partant à la retraite, mais aussi la transmission des savoir-faire et de l’expertise acquis tout long de leur carrière par les salariés seniors, aux collaborateurs arrivés plus récemment dans l’entreprise, sont au cœur du sujet », souligne Agefos PME. De même, la pénibilité (dans les métiers de la logistique transport, par exemple) fait partie des facteurs qui demandent à être anticipés. « Cela peut conduire l’entreprise à mettre en place des passerelles vers des métiers plus sédentarisés, pour offrir aux salariés des perspectives adaptées à leur âge et à leur condition physique au sein de l’entreprise. »

Former au développement durable
Suite à l’analyse prospective des métiers réalisées en 2012, dans une perspective de conformité au Grenelle de l’environnement, le négoce agricole, accompagnée par Agefos PME, a défini des thèmes prioritaires dans ses actions de formation, avec un focus sur le développement durable. « La mise en œuvre de la certification “Certiphyto”, qui permet d’accompagner l’utilisation et la vente de produits phytopharmaceutiques, de même que la sécurité des installations classées et la qualité sont ainsi au cœur des préoccupations », illustre Agefos PME. Les formations “cœur de métier” (techniques de transformation et de stockage des grains et agrofournitures) le sont également.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne